Accueil| Espace Médias| La CGL dans la presse (écrite et audiovisuelle)

VALDEGOUR Le logement : un long combat à mener

Objectif Gard le 06/08/2018

Michel Fréchet, président national de la Confédération générale du logement s’est rendu au quartier de Valdegour, à Nîmes, pour connaître les conditions de vie des riverains... 

 

Lire l’article sur le site objectifgard

 

 

 

Le président de la Confédération générale du logement en visite

Quartier du Pous du Plan : "Ils arrivent après la guerre"

Le préssident de la CGL vent debout contre Mistral Habitat

La première fête des voisins de la CGL, à Chalette

le 25/05/2018

Toujours autant de conflits entre locataires et propriétaires

Le figaro Particulier le 12/04/2018

Dépôt de garantie, charges locatives, troubles de jouissance... Les années passent et le trio de tête des litiges locatifs ne change pas, selon la Confédération générale du logement.
 

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LEPARTICULIER.LEFIGARO.FR

La non-restitution du dépôt garantie, premier litige entre bailleurs et locataires

Le monde le 10/04/2018

La Confédération générale du logement a publié lundi son baromètre annuel. D’autres pays européens évitent le problème grâce au compte bancaire tiers bloqué.
 

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LEMONDE.FR

Que pensent les professionnels de l’immobilier de la loi Elan ?

BatInfo le 06/04/2018

Quel est l’avis des professionnels de l’immobilier sur les mesures du projet de loi sur le logement baptisé Élan (évolution du logement et aménagement numérique), présenté mercredi en Conseil des ministres : bail mobilité, encadrement des loyers, absence du carnet numérique...

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR BATINFO.COM

reportage RMCD

RMC Découverte le 04/04/2018
Michel Fréchet, président de la CGL parle de la loi ELAN et de la création du bail mobilité dans un reportage sur RMC

 

VOIR LA VIDÉO

Une nouvelle structure de défense des locataires

La République du Centre le 09/02/2018

L’offre en matière de défense des locataires s’est agrandie avec la création toute récente d’une nouvelle association. L’ADLC (Association de défenses des locataires châlettois). L’association est reconnue par la CGL (Confédération générale du logement), mouvement fondé par l’abbé Pierre [...]

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LAREP.FR

Flash Talk, chacun cherche son toit

 

Ce dimanche 4 Février, Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement, est intervenu sur le Flash Talk "chacun cherche son toit" de LCP sur le sujet d’un service public du logement.

 

VOIR LA VIDÉO

 

 

La CGL Moulins, un objectif : baisser les loyers

La CGL entend poursuivre sa lutte face aux bailleurs sociaux

La Montagne le 11/01/2018

La Confédération générale du logement (CGL) de l’Allier, présidée par Gilles Avelin est d’ores et déjà en campagne. Avec, comme slogan, la promesse de lutter pour faire baisser les loyers chez les bailleurs sociaux du département, qui logent « 23.000 personnes »...

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LAMONTAGNE.FR

Location : extension du diagnostic électrique obligatoire

Explorimmo le 26/12/2017

[...] « À l’approche de l’hiver, il faut faire vérifier les installations électriques pour éviter tout risque d’accident » recommande Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération Générale du Logement et membre du GRESEL...

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR EXPLORIMO.COM

La CGL Martigues-Étang dénonce la baisse des APL

Maritima le 08/12/2017

Dans un communiqué, l’Union Locale de la Confédération Générale du Logement de Martigues-Étang de Berre-Côte Bleue annonces la tenue d’initiatives diverses "contre la baisse des APL et plus généralement contre l’attaque sans précédent initiée par ce Gouvernement contre le logement social".

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR MARITIMA.INFO

APL : pourquoi la Confédération générale du logement est en colère contre l’Union sociale pour l’habitat

Le Moniteur le 27/11/2017

[...] La Confédération générale du logement (CGL) est en colère. L’association de défense des usagers du logement (locataires, copropriétaires, accédants à la propriété) s’indigne des propositions du mouvement HLM pour compenser la baisse des loyers dans le parc HLM, induite par la diminution des APL...

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LEMONITEUR.FR

Bail mobilité : tous locataires précaires demain ?

LIBERATION le 27/09/2017

 

[...] « On peut redouter une situation où les locataires iraient d’un bail court à un autre bail court », pointe Michel Fréchet, le président de la Confédération générale du logement (CGL), autre association de locataires...

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LIBERATION

Baisses de loyers : la demande de Macron "ne tient pas la route"

BFM Business le 05/09/2017

La dernière intervention du président de la République n’est pas passée inaperçue, suscitant la colère des associations de propriétaires immobiliers.

 

> lire la suite

mercredi 6 septembre, la CGL sur ARTE tv

Ce mercredi 6 septembre, Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement, est intervenu sur ARTE tv dans la deuxième partie de l’émission "28minutes" lors d’un débat autour du thème : "Loyers trop chers : à qui la faute ?"

voir la vidéo

vendredi 1er septembre, la CGL sur BFM Business

Ce vendredi 1er septembre, Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement, est intervenu sur BFM Business pour parler des dernières décisions du gouvernement, notamment de la baisse de 5 euros des APL...

 

voir la vidéo

Empêcher les propriétaires d’encaisser la caution locative : une bonne idée ?

Figaro Immobilier le 26/04/2017

La non-restitution ou restitution partielle du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde entre bailleurs et locataires, ex aequo avec les « troubles de jouissance », selon le 7e baromètre annuel publié en octobre par la CGL.

 

> lire la suite

Présidentielles : ces 6 sujets immobiliers oubliés par les candidats

La Vie Immo le 11/04/2017

La Confédération générale du logement (CGL) a identifié plusieurs thématiques de la politique du logement qui ne figurent pas dans les programmes des candidats à l’Elysée, alors même que la grande majorité des Français est concernée.

 

> lire la suite

Et si certains sujets de la politique du logement avaient été oubliés par les aspirants à la présidentielle ?

La Tribune le 07/04/2017

Et si certains sujets de la politique du logement avaient tout simplement été oubliés par les aspirants à la présidentielle ? Par Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement (CGL).

> lire la suite

Allô Prévention Expulsion : informer, conseiller et orienter

Fondation Abbé Pierre le 30/03/2017

Avec les juristes de la Confédération Générale du Logement (CGL)-Union Parisienne qui interviennent sur la plateforme, les bénévoles font le constat d’une détérioration de leur situation.

 

> lire la suite

Se porter caution n’est pas un acte anodin

Le monde le 04/03/2017

 

Demander à un proche de se porter garant pour obtenir une location est fréquent. Mais beaucoup ont une vision assez floue de ce à quoi ils s’engagent.

 

> lire la suite

La vie immo : Quid des relations entre les bailleurs et les locataires en France ?

BFM Business le 12/01/2017

Ces dernières années, les politiques et le pouvoir public ont fait de nombreuses actions concernant les bailleurs et les locataires. Parmi celles-ci figure notamment le bail unique ou encore l’encadrement des loyers. Malgré tout, les prix de l’immobilier ont explosé depuis l’année 2000 et n’ont pas encore retrouvé un niveau normal pour le pouvoir d’achat des Français

 

> lire la suite

Stéphane Pavlovic : Loi Duflot et vétusté électrique

Affiches Parisiennes le 06/01/2017

En continuité avec la loi Duflot, le décret du 11 août 2016 introduit un nouveau diagnostic obligatoire de l’installation électrique intérieure dans le cadre d’une location. Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération générale du logement (CGL) et membre du Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel), apporte son éclairage sur la nouvelle législation et les risques liés à la vétusté électrique.

> lire la suite

La CGL demande à la Ministre du Logement la reconduction immédiate du dispositif de limitation des loyers HLM

EduBourse le 21/11/2016

La loi de finances pour 2011 a limité l’augmentation des loyers HLM à l’Indice de Référence des Loyers* pour trois ans. En 2014, ce fut au tour de la loi ALUR de proroger ce dispositif pour trois années supplémentaires, qui doit prendre fin au 31 décembre 2016. Qu’en est- il pour 2017 ?

 

> lire la suite

Logement : les plaintes des occupants sont en hausse sur douze mois

ParuVendu le 26/10/2016

Selon le 7e baromètre annuel de la Confédération Générale du Logement (CGL), les plaintes des occupants de logements ont augmenté de 25 % l’an dernier en France. 2 934 plaintes ont été enregistrées en 2015, contre 2 344 en 2014.

> lire la suite

La Confédération Générale du Logement a reçu 2.934 plaintes en un an

RTL le 10/10/2016

En 2015, près de 3.000 plaintes ont été reçues par la Confédération Générale du Logement, selon son septième baromètre annuel que RTL vous révèle ce matin en exclusivité. Cela représente une augmentation de plus de 25% des plaintes en un an. Sans surprise, c’est le secteur locatif qui concentre le plus de plaintes des usagers du logement (76,07%), soit plus de trois plaintes sur quatre.

 

> lire la suite

Logement : 76% des plaintes concernent la location

L’obs le 10/10/16

La location cristallise les plaintes auprès de la la CGL, loin devant la copropriété ou l’accession à la propriété. Courroucés les locataires ? Sans doute : la Confédération Générale du Logement (CGL) révèle 76 % des réclamations concernent la location, loin devant l’achat ou la vente d’un logement (7 %) ou la copropriété (5 %). A noter que 10 % des plaintes concernent l’équipement de la maison (téléphonie, énergie, etc.).

> lire la suite

Pour leurs habitants, les HLM sont loin d’être blêmes

Pour leurs habitants, les HLM sont loin d’être blêmes

L’Humanité le 28/09/2016

Isabelle Fifi ne boude pas son plaisir quand on la prend en photo sur le balcon de son T4 flambant neuf. « Je ne partirai d’ici pour rien au monde », ajoute cette locataire de 48 ans, « enthousiasmée » par l’originalité architecturale de cet immeuble inauguré il y a un an à peine dans le quartier Malakoff, au sud de Nantes.

> lire la suite

Immobilier : comment entretenir un bien mis en location

l’Express le 26/09/2016

Un appartement ou une maison loués doivent rester en bon état. Le propriétaire bailleur est ainsi amené à réaliser des travaux d’entretien et de rénovation. L’occasion, pour lui, d’accroître la valeur de son placement immobilier.

La location d’un bien immobilier est certes une source de revenus, mais elle implique aussi quelques obligations pour le propriétaire.

> lire la suite

La grille de vétusté de l’état des lieux est-elle favorable au locataire ?

La grille de vétusté de l’état des lieux est-elle favorable au locataire ?

Le particulier le 10/05/2016

La grille de vétusté qui peut être utilisée dans un état des lieux, ne serait en réalité pas favorable au locataire selon la Confédération Générale du Logement.

> lire la suite

Projet de loi Egalité et citoyenneté : la CGL craint une ghettoïsation

Projet de loi Egalité et citoyenneté : la CGL craint une ghettoïsation

Batiweb le 06/04/2016

Le projet de loi Egalité et Citoyenneté, qui sera présenté le 13 avril en Conseil des Ministres, s’est attiré les critiques de la Confédération générale du logement (CGL). L’association des consommateurs « déplore une certaine naïveté dans les intentions » et estime que le texte ne fera qu’accentuer la ghettoïsation.

> lire la suite

Location : réajuster le loyer à l’échéance du bail, une procédure encadrée

Le monde le 08/03/2016

 

A Paris ou en province, le renouvellement du bail ne peut pas servir de prétexte pour augmenter le loyer sans fondement. Septième volet de notre série sur les rapports entre locataires et propriétaires.

 

> lire la suite

Locataires contre propriétaires : les litiges les plus courants

Le monde le 07/01/2016

 

Propriétaires rechignant à engager des travaux, bailleurs conservant le dépôt de garantie La Confédération générale du logement publie son baromètre annuel des plaintes des usagers du logement.

 

> lire la suite

retombées de presse


Séletion de quelques retombées de presse suite au baromètre des plaintes 2015 publié par la CGL

 

> lire la suite

Aulnay : le bailleur HLM condamné à rembourser ses locataires

Aulnay : le bailleur HLM condamné à rembourser ses locataires

Le parisien, 23/08/2015

Ils ont eu presque du mal à croire que la justice leur donnait raison. L’épilogue de cinq ans de mobilisation. Alors, par prudence, ces habitants du quartier des Etangs à Aulnay, ont préféré attendre d’avoir le jugement entre les mains et surtout laisser passer le délai d’appel, pour partager la nouvelle avec leurs voisins.

> lire la suite

Location : Les problèmes liés à la caution restent les plus fréquents

Location :

Les problèmes liés à la caution restent les plus fréquents

La vie immo - janvier 2015

La Confédération générale du logement (CGL) publie son classement des plaintes de consommateurs qui lui sont le plus adressées. Peu de changement cette année.

> lire la suite

Taxe d’habitation : le grand écart selon les départements

Taxe d’habitation : le grand écart selon les départements

La taxe d’habitation, dont le taux varie du tout au tout selon les départements, est une source d’inégalité pour les ménages, pointe une étude de la Confédération générale du logement (CGL), publiée aujourd’hui.

A l’échelle nationale, le taux, qui s’applique sur la valeur locative du logement après divers abattements, s’élève en moyenne à 20,67 %. Les Côtes-d’Armor affichent le niveau le plus élevé (28,71 %), la Lozère et Paris les plus faibles (12,7 % et 13,38 %). A l’intérieur d’un même département, les écarts peuvent être importants entre deux communes, note l’étude.

 

> lire la suite

Les bons et les mauvais élèves de la taxe d’habitation

EXCLUSIF :

(Le Parisien, 21 Mars 2014)

Dans une enquête fouillée, la Confédération générale du logement (CGL) montre que, d’une ville à l’autre, la taxe d’habitation fait plus que jamais le grand écart.

> lire la suite

Un problème de fonds pour les associations

La mesure coûterait environ 500 millions d’euros par an.

(Libération, 31 mars 2014)

Sur le principe, les associations de locataires comme celles de propriétaires sont plutôt favorables à la création d’un système de garantie universelle des risques locatifs, sorte de Sécu appliquée au logement. « Lorsque le gouvernement Jospin avait créé la CMU [Couverture maladie universelle, ndlr] en 1999, nous avions déjà à l’époque proposé la mise en place d’une CMU logement », rappelle Serge Incerti-Formentini, président de la Confédération nationale du logement (CNL), la principale association de défense des locataires.
Sur le même sujet

 Même son de cloche à la Confédération générale du logement (CGL), autre association de locataires qui défend « depuis longtemps l’idée » d’un système de solidarité venant en aide aux locataires en difficulté pour éviter la barbarie des expulsions.

> lire la suite

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Les éléctions HLM arrivent à grands pas

COPROPRIÉTÉ : Touristes et colocataires effraient les copropriétaires

INTERVIEW : CGL Mag rencontre Jean Bosvieux

> Abonnez-vous