
SOMMAIRE :
ACTUALITÉ : 78ème congrès de l’USH à Strasbourg
ACTUALITÉ : Le programme logement du gouvernement : réaction de la CGL
PAROLES MILITITANTES : avec le Président de la CGL
Explorimmo le 26/12/2017
[...] « À l’approche de l’hiver, il faut faire vérifier les installations électriques pour éviter tout risque d’accident » recommande Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération Générale du Logement et membre du GRESEL...
Maritima le 08/12/2017
Dans un communiqué, l’Union Locale de la Confédération Générale du Logement de Martigues-Étang de Berre-Côte Bleue annonces la tenue d’initiatives diverses "contre la baisse des APL et plus généralement contre l’attaque sans précédent initiée par ce Gouvernement contre le logement social".
Le Moniteur le 27/11/2017
[...] La Confédération générale du logement (CGL) est en colère. L’association de défense des usagers du logement (locataires, copropriétaires, accédants à la propriété) s’indigne des propositions du mouvement HLM pour compenser la baisse des loyers dans le parc HLM, induite par la diminution des APL...
LIBERATION le 27/09/2017
[...] « On peut redouter une situation où les locataires iraient d’un bail court à un autre bail court », pointe Michel Fréchet, le président de la Confédération générale du logement (CGL), autre association de locataires...
BFM Business le 05/09/2017
La dernière intervention du président de la République n’est pas passée inaperçue, suscitant la colère des associations de propriétaires immobiliers.
Figaro Immobilier le 26/04/2017
La non-restitution ou restitution partielle du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde entre bailleurs et locataires, ex aequo avec les « troubles de jouissance », selon le 7e baromètre annuel publié en octobre par la CGL.
La Vie Immo le 11/04/2017
La Confédération générale du logement (CGL) a identifié plusieurs thématiques de la politique du logement qui ne figurent pas dans les programmes des candidats à l’Elysée, alors même que la grande majorité des Français est concernée.
La Tribune le 07/04/2017
Et si certains sujets de la politique du logement avaient tout simplement été oubliés par les aspirants à la présidentielle ? Par Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement (CGL).
Fondation Abbé Pierre le 30/03/2017
Avec les juristes de la Confédération Générale du Logement (CGL)-Union Parisienne qui interviennent sur la plateforme, les bénévoles font le constat d’une détérioration de leur situation.
Le monde le 04/03/2017
Demander à un proche de se porter garant pour obtenir une location est fréquent. Mais beaucoup ont une vision assez floue de ce à quoi ils s’engagent.
BFM Business le 12/01/2017
Ces dernières années, les politiques et le pouvoir public ont fait de nombreuses actions concernant les bailleurs et les locataires. Parmi celles-ci figure notamment le bail unique ou encore l’encadrement des loyers. Malgré tout, les prix de l’immobilier ont explosé depuis l’année 2000 et n’ont pas encore retrouvé un niveau normal pour le pouvoir d’achat des Français
Affiches Parisiennes le 06/01/2017
En continuité avec la loi Duflot, le décret du 11 août 2016 introduit un nouveau diagnostic obligatoire de l’installation électrique intérieure dans le cadre d’une location. Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération générale du logement (CGL) et membre du Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel), apporte son éclairage sur la nouvelle législation et les risques liés à la vétusté électrique.
EduBourse le 21/11/2016
La loi de finances pour 2011 a limité l’augmentation des loyers HLM à l’Indice de Référence des Loyers* pour trois ans. En 2014, ce fut au tour de la loi ALUR de proroger ce dispositif pour trois années supplémentaires, qui doit prendre fin au 31 décembre 2016. Qu’en est- il pour 2017 ?
ParuVendu le 26/10/2016
Selon le 7e baromètre annuel de la Confédération Générale du Logement (CGL), les plaintes des occupants de logements ont augmenté de 25 % l’an dernier en France. 2 934 plaintes ont été enregistrées en 2015, contre 2 344 en 2014.
RTL le 10/10/2016
En 2015, près de 3.000 plaintes ont été reçues par la Confédération Générale du Logement, selon son septième baromètre annuel que RTL vous révèle ce matin en exclusivité. Cela représente une augmentation de plus de 25% des plaintes en un an. Sans surprise, c’est le secteur locatif qui concentre le plus de plaintes des usagers du logement (76,07%), soit plus de trois plaintes sur quatre.
L’obs le 10/10/16
La location cristallise les plaintes auprès de la la CGL, loin devant la copropriété ou l’accession à la propriété. Courroucés les locataires ? Sans doute : la Confédération Générale du Logement (CGL) révèle 76 % des réclamations concernent la location, loin devant l’achat ou la vente d’un logement (7 %) ou la copropriété (5 %). A noter que 10 % des plaintes concernent l’équipement de la maison (téléphonie, énergie, etc.).
Pour leurs habitants, les HLM sont loin d’être blêmes
L’Humanité le 28/09/2016
Isabelle Fifi ne boude pas son plaisir quand on la prend en photo sur le balcon de son T4 flambant neuf. « Je ne partirai d’ici pour rien au monde », ajoute cette locataire de 48 ans, « enthousiasmée » par l’originalité architecturale de cet immeuble inauguré il y a un an à peine dans le quartier Malakoff, au sud de Nantes.
l’Express le 26/09/2016
Un appartement ou une maison loués doivent rester en bon état. Le propriétaire bailleur est ainsi amené à réaliser des travaux d’entretien et de rénovation. L’occasion, pour lui, d’accroître la valeur de son placement immobilier.
La location d’un bien immobilier est certes une source de revenus, mais elle implique aussi quelques obligations pour le propriétaire.
La grille de vétusté de l’état des lieux est-elle favorable au locataire ?
Le particulier le 10/05/2016
La grille de vétusté qui peut être utilisée dans un état des lieux, ne serait en réalité pas favorable au locataire selon la Confédération Générale du Logement.
Projet de loi Egalité et citoyenneté : la CGL craint une ghettoïsation
Batiweb le 06/04/2016
Le projet de loi Egalité et Citoyenneté, qui sera présenté le 13 avril en Conseil des Ministres, s’est attiré les critiques de la Confédération générale du logement (CGL). L’association des consommateurs « déplore une certaine naïveté dans les intentions » et estime que le texte ne fera qu’accentuer la ghettoïsation.
Le monde le 08/03/2016
A Paris ou en province, le renouvellement du bail ne peut pas servir de prétexte pour augmenter le loyer sans fondement. Septième volet de notre série sur les rapports entre locataires et propriétaires.
Le monde le 07/01/2016
Propriétaires rechignant à engager des travaux, bailleurs conservant le dépôt de garantie La Confédération générale du logement publie son baromètre annuel des plaintes des usagers du logement.
Séletion de quelques retombées de presse suite au baromètre des plaintes 2015 publié par la CGL
Aulnay : le bailleur HLM condamné à rembourser ses locataires
Le parisien, 23/08/2015
Ils ont eu presque du mal à croire que la justice leur donnait raison. L’épilogue de cinq ans de mobilisation. Alors, par prudence, ces habitants du quartier des Etangs à Aulnay, ont préféré attendre d’avoir le jugement entre les mains et surtout laisser passer le délai d’appel, pour partager la nouvelle avec leurs voisins.
Location :
Les problèmes liés à la caution restent les plus fréquents
La vie immo - janvier 2015
La Confédération générale du logement (CGL) publie son classement des plaintes de consommateurs qui lui sont le plus adressées. Peu de changement cette année.
La taxe d’habitation, dont le taux varie du tout au tout selon les départements, est une source d’inégalité pour les ménages, pointe une étude de la Confédération générale du logement (CGL), publiée aujourd’hui.
A l’échelle nationale, le taux, qui s’applique sur la valeur locative du logement après divers abattements, s’élève en moyenne à 20,67 %. Les Côtes-d’Armor affichent le niveau le plus élevé (28,71 %), la Lozère et Paris les plus faibles (12,7 % et 13,38 %). A l’intérieur d’un même département, les écarts peuvent être importants entre deux communes, note l’étude.
(Le Parisien, 21 Mars 2014)
La mesure coûterait environ 500 millions d’euros par an.
(Libération, 31 mars 2014)
Sur le principe, les associations de locataires comme celles de propriétaires sont plutôt favorables à la création d’un système de garantie universelle des risques locatifs, sorte de Sécu appliquée au logement. « Lorsque le gouvernement Jospin avait créé la CMU [Couverture maladie universelle, ndlr] en 1999, nous avions déjà à l’époque proposé la mise en place d’une CMU logement », rappelle Serge Incerti-Formentini, président de la Confédération nationale du logement (CNL), la principale association de défense des locataires.
Sur le même sujet
Même son de cloche à la Confédération générale du logement (CGL), autre association de locataires qui défend « depuis longtemps l’idée » d’un système de solidarité venant en aide aux locataires en difficulté pour éviter la barbarie des expulsions.
En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
SOMMAIRE :
ACTUALITÉ : 78ème congrès de l’USH à Strasbourg
ACTUALITÉ : Le programme logement du gouvernement : réaction de la CGL
PAROLES MILITITANTES : avec le Président de la CGL