Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AU 31 JANVIER 2018

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AU 31 JANVIER 2018

LOGEMENT

1. Le financement participatif immobilier en plein essor

Le « crowdfunding » immobilier a drainé 101 millions d’euros en 2017 – contre 68 en 2016 – pour financer 220 opérations, selon HelloCrowdfunding.
L’argent afflue sur les plates-formes Internet de « crowdfunding » immobilier, elles-mêmes de plus en plus nombreuses. Né en 2013, en France, ce financement participatif s’installe désormais dans le paysage de la promotion. Il a, en 2017, drainé 101 millions d’euros (contre 68 en 2016) pour financer 220 opérations (134 en 2016), au vu des données collectées par HelloCrowdfunding et publiées le 11 janvier.

LIRE LA SUITE

 

2. In’li, nouveau modèle pour le logement intermédiaire

 

Pour produire 80.000 logements en Ile-de-France d’ici à 2025, In’Li va bousculer le modèle de financement des sociétés HLM.
Sur le front de l’habitat, chaque jour réserve sa nouveauté. Action Logement a annoncé ce mardi son projet de construire 80.000 logements intermédiaires d’ici à 2025, c’est-à-dire la moitié des besoins estimés en Ile-de-France.

 

LIRE LA SUITE

 

 

3. La France connaît un niveau historique de construction de logements

 

Au total, 418.000 logements ont été mis en chantier en 2017. On atteint presque les objectifs voulus par François Hollande. Mais la tendance s’est toutefois infléchie à la fin de l’année. François Hollande aurait quasiment atteint son objectif. Six mois après la fin de son quinquennat ! La France a totalisé en 2017 418.000 mises en chantier et 497.000 permis de construire, selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministre de la Cohésion des territoires.

LIRE LA SUITE

 

 

4. Le très lent décollage de l’e-mobilier français

 

Avec 400 start-up et 3.500 emplois, la Tech immobilière française reste en retard sur la fintech ou la foodtech. KPMG livre le premier baromètre du secteur et décrypte les tendances.
A peine 3 milliards de dollars en 2016, et déjà 12 en 2017 : le financement des start-up liées à la construction et à l’immobilier dans le monde se structure, et rattrape peu à peu son retard sur les autres secteurs.

 

LIRE LA SUITE

 

 

COPROPRIÉTÉ

5. Immobilier : vos charges sont-elles trop lourdes ?

Quel est le poids de vos charges de copropriété si vous habitez dans une grande agglomération française ? Une étude de MeilleureCopro dévoile leur montant moyen à Paris et dans 10 métropoles régionales.
C’est un fardeau dont on ne prend pas toujours la pleine mesure au moment d’un achat immobilier. Les charges de copropriété pèsent pourtant lourd dans le budget des ménages. Une récente étude réalisée par MeilleureCopro dévoile leur montant moyen à Paris et dans 10 métropoles régionales.

 

LIRE LA SUITE

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

6. A Paris, logement social dans quartier chic

Au terme d’une intense bataille juridique, 46 appartements situés dans le 16e arrondissement de la capitale vont être transformés en HLM.
Et si finalement tout se passait bien ? En visitant hier certains des 46 appartements situés dans le très chic 16e arrondissement de Paris, vendus par la ville au bailleur Elogie-Siemp pour en faire des logements sociaux, Ian Brossat, adjoint PCF en charge du logement, s’est montré optimiste. « Nous faisons souvent une expérience paradoxale.

 

LIRE LA SUITE

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : 78ème congrès de l’USH à Strasbourg

ACTUALITÉ : Le programme logement du gouvernement : réaction de la CGL

PAROLES MILITITANTES : avec le Président de la CGL

> Abonnez-vous