
Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre
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LOGEMENT
1. Taxe foncière : comment bien anticiper le paiement pour l’année prochaine

Plusieurs astuces existent pour ne pas rater l’échéance et anticiper vos dépenses.
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(photo : Geralt / Pixabay)
2. Nuisances sonores à la maison : comment retrouver le calme chez vous ?

Même à l’abri du tumulte de la rue ou des voisins, notre logement n’est pas toujours un lieu de quiétude, entre le ronron permanent des appareils électroménagers et les gargouillis de la tuyauterie. Nos suggestions pour qu’il devienne un havre de paix...
(photo : Gam-Ol / Pixabay)
3. Airbnb a une réelle part de responsabilité dans la crise du logement

La multinationale américaine a non seulement dynamité le marché de la location touristique, mais a aussi encouragé la transformation de résidences principales en logements réservés à la location de courte durée.
(photo : Ulleo / Pixabay)
CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT
4. Plus d’un foyer français sur trois peine à régler ses factures d’énergie

La précarité énergétique s’aggrave en France, selon le baromètre du médiateur national de l’énergie. Le retard dans la distribution du chèque énergie a accentué les difficultés des Français cette année.
(photo : Ri / Pixabay)
POLITIQUE DU LOGEMENT
5. PLF « Statut du bailleur privé » : dans le budget 2026, l’appel de phare du ministre du Logement à un secteur exsangue

Vincent Jeanbrun a annoncé vendredi 17 octobre qu’il proposerait un amendement au PLF introduisant un dispositif fiscal pour les propriétaires bailleurs, une mesure réclamée de longue date par le secteur de l’immobilier.
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(photo : Fill / Pixabay)
6. « Il faut protéger le propriétaire » : le ministre du Logement s’attaque à une faille de la loi anti-squats

Vincent Jeanbrun va confier, en début d’année prochaine, à un parlementaire, la mission de déposer une proposition de loi pour « combler cette faille juridique ».
(photo : Succo / Pixabay)
 En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
 En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

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JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre