
Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre
[] []
LOGEMENT
1. Canicule : ces alternatives plus vertes à la climatisation pour se rafraîchir au bureau ou dans son logement
Alors que l’usage de la climatisation pendant les vagues de chaleur fait débat, des alternatives émergent. Parmi elles, l’évolution de la conception des bâtiments, l’apparition de nouveaux systèmes ou la redécouverte du principe de la ventilation.
(photo : pxhere.com)
2. Icéo mise sur l’habitat participatif
ANGERS, LABORATOIRE DE L’HABITAT (4/7) Cet été « Les Echos » explorent les nouveaux modes de construction mis en place sur le territoire. Le promoteur nantais lance la co-conception d’un ensemble de 20 logements dans l’agglomération d’Angers. Un projet impliquant les futurs habitants de cette résidence pour leur permettre de se loger à un prix abordable.
(photo : Geralt / Pixabay)
3. « Pas juste un logement » : à Garches, une colocation solidaire au service de jeunes mamans en précarité
L’association La Maison de Marthe et Marie gère une dizaine de « colocations solidaires » en France, dont deux dans les Hauts-de-Seine et une à Paris. Dans celle de Garches ouverte il y a un an, deux mamans, leurs enfants en bas âge, et trois autres femmes actives tissent des liens forts.
LIRE LA SUITE SUR LEPARISIEN.FR
(photo : Jarmoluk / Pixabay)
POLITIQUE DU LOGEMENT
4. DPE : le gouvernement renforce les contrôles, les professionnels réalisant plus de 1 000 diagnostics par an seront suspendus
Face à l’augmentation du nombre de fraudes, le ministère du logement a multiplié les arrêtés depuis juin. La mesure entrera en vigueur le premier octobre.
(photo : Etadly / Pixabay)
5. « 45 % de logements sociaux » : Eric Piolle persiste et signe dans sa croisade contre les « ghettos de riches »
Le maire de Grenoble a réaffirmé ce mercredi 6 juin son intention d’atteindre la barre des 30 % de logements sociaux dans sa ville. L’édile veut en particulier en construire dans les quartiers les plus aisés.
LIRE LA SUITE SUR LIBERATION.FR
(photo : Jackmac34 / Pixabay)
En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre