[] []
Accueil| NOUVEAU GOUVERNEMENT

NOUVEAU GOUVERNEMENT

NOUVEAU GOUVERNEMENT -

La CGL s’alarme de l’absence de ministre ou de secrétaire d’Etat chargé du Logement

- Paris le 23 mai 2022 -

 

La Confédération générale du Logement espérait enfin le retour d’un ministre au Logement dans ce nouveau gouvernement. Quelle ne fut pas sa surprise de ne même pas voir nommé un secrétaire d’Etat au Logement ! Et le nouveau gouvernement de répondre qu’un poste sera sans doute rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires d’Amélie de Montchalin après les législatives.

 

Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL), alertait déjà l’opinion et les institutionnels sur ce point en 2020 : “ Le logement ne plane pas au dessus de la réalité. C’est l’un des éléments constitutif de la ville, de la cité, du territoire. Rattacher le Logement au Ministère de la Transition écologique, c’est le voir par le petit bout de la lorgnette. Il n’est pas question de nier l’importance de l’écologie, de la restauration, de l’isolation, mais le prisme du Logement est bien plus large que celui de l’écologie, qui souvent se traduit par des taxes supplémentaires, des restrictions et règlementations, là où nous avons besoin de crédits supplémentaires pour construire plus ou accélérer le développement et la réhabilitation du parc existant.”

 

Et d’ajouter suite à l’annonce du nouveau gouvernement :

 

 

 

“ Sans un poste dédié au Logement dans ce nouveau gouvernement, nous nous assurons son exclusion de l’aménagement du territoire, et donc d’éventuelles solutions économiques, sociales et sociétales. Nous avons notamment un besoin très important de nouveaux logements dans les agglomérations, et ce défaut de nomination autour des problématiques de Logement, reléguée post élections législatives, montrent bien combien la politique de Logement est secondaire aux yeux du nouveau gouvernement, alors que nous touchons directement aux principales préoccupations des Français. ” déplore-t-il.

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


Dans ce numéro :

 

INTERVIEW  : Point de situation avec Monsieur Fréchet

ACTUALITÉ : Le Proto-habitat : un nouveau modèle de logement

ACTUALITÉ : Faire face à la pénurie de nouveaux logements

> Abonnez-vous