Accueil| Espace Médias| Communiqués de presse

Présidentielles - Ce dont les candidats ne parlent pas - avril 2017

 

Présidentielles et politiques du logement – 

Ce dont les candidats ne parlent pas

 

A l’approche des élections présidentielles, de nombreux acteurs de l’immobilier ont tenté de décrypter les programmes des candidats en matière de logement. Les propositions des uns et des autres ont été comparées, analysées et critiquées. Finalement, la Confédération Générale du Logement (CGL) a souhaité prendre le contre-pied de cette tendance pour aborder un point crucial : et si certains sujets de la politique du logement avaient tout simplement été oubliés par les aspirants à la présidentielle ? Voici plusieurs thématiques qui, selon la CGL, n’ont fait l’objet d’aucune proposition de la part des candidats à l’heure actuelle, alors même que la grande majorité des Français est concernée.

 

> lire la suite

La Cour des Comptes serait-elle devenue schizophrène ? - Février 2017

 

Réforme du modèle du logement social – 

La Cour des Comptes serait-elle devenue schizophrène ?

 

Dans un rapport présenté le 22 février, la Cour des Comptes propose des mesures pour réformer en profondeur le modèle du logement social, en vertu d’un meilleur accès des populations les plus démunies à ce type d’habitations.

 

> lire la suite

Augmentation loyers HLM - Novembre 2016

 

– Augmentation loyers HLM – 

La CGL demande à la Ministre du Logement la reconduction immédiate du dispositif de limitation des loyers HLM

 

La loi de finances pour 2011 a limité l’augmentation des loyers HLM à l’Indice de Référence des Loyers* pour trois ans. En 2014, ce fut au tour de la loi ALUR de proroger ce dispositif pour trois années supplémentaires, qui doit prendre fin au 31 décembre 2016. Qu’en est- il pour 2017 ? La CGL déplore un vide juridique, qui doit être comblé au plus vite par les pouvoirs publics sous peine de voir une évolution à la hausse des loyers des logements sociaux.

 

> lire la suite

Etat des lieux et grille de vétusté - mai 2016

 

– Etat des lieux et grille de vétusté – 

Encore une mesure qui pénalise les locataires 

 

Très attendu, le décret d’application de la loi ALUR sur l’état des lieux et la vétusté du logement promettait non seulement de pacifier les relations entre bailleurs et locataires, mais également d’apporter plus de lisibilité sur ces notions. Pour la Confédération Générale du Logement (CGL), il n’en est rien ! A partir du 1er juin, date de l’entrée en vigueur de ces mesures, les locataires seront une fois de plus pénalisés. En cause : des mesures stériles sur l’état des lieux et des grilles de vétusté qui ne reflètent pas la réalité. 

 

> lire la suite

Loi Égalité et Citoyenneté - avril 2016

 

– Loi Égalité et Citoyenneté – 

La CGL redoute une ghettoïsation du logement social français 

 

Le projet de loi Egalité et Citoyenneté, qui doit être présenté en Conseil des Ministres le 6 avril et voté au Parlement avant l’été, comporte un important volet sur le logement. Le texte prétend améliorer la mixité sociale dans le logement, via trois axes : l’attribution des logements sociaux, la création d’une nouvelle offre à bas loyers dans le parc existant et la répartition territoriale des logements sociaux. La Confédération Générale du Logement (CGL) dénonce une démarche qui risque d’aboutir à une transformation profonde du modèle du logement social français, et craint un regroupement des foyers les plus modestes sous forme de ghettos, en totale contradiction avec le principe de mixité sociale. 

 

> lire la suite

Individualisation des frais de chauffage - février 2016

 

- Individualisation des frais de chauffage - 

La CGL dénonce une mesure contre productive et coûteuse

 

A compter du 31 mars 2017, les immeubles collectifs devront être équipés d’un système permettant d’individualiser les frais de chauffage. Cette nouvelle réglementation, prévue par le décret du 2 avril 2012 et l’arrté du 2 aot 2012, implique également l’inscription des travaux d’individualisation des frais de chauffage à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, depuis le 17 février 2016. La Confédération Générale du Logement dénonce une mesure inefficace, coûteuse et pouvant s’avérer particulièrement injuste.

 

> lire la suite

Constat sur la crise de logement

flash press du 24 juin 2015

Constats et solutions pour la crise du logement en France

Actuellement, la crise du logement touche 10 millions de personnes en France. Propriétaires et locataires sont fragilisés par une économie et un marché instable qui touchent directement leur pouvoir d’achat. La Confédération Générale du Logement a souhaité faire une analyse de la situation en questionnant des acteurs phares du logement. ORPI, La Fondation Abbé Pierre et la Fédération Française du Bâtiment ont accepté de partager avec la CGL leur opinion sur la question.

> lire la suite

Réduction des aides au logement

21 mai 2015

REDUCTION DES AIDES AU LOGEMENT

La CGL réagit à cette annonce

En 2013, l’Etat a versé 17,4 milliards d’euros en aides au logement. Le gouvernement entend faire de grandes économies concernant l’aide au logement a annoncé le ministre des Finances, Michel Sapin, lors de la conférence de presse du 11 mai. Selon Michel Fréchet de la CGL, le gouvernement fait fausse route et ne prend pas le problème à la source.

> lire la suite

Copropriété : syndic bénévole

Flash presse du 28 avril 2015

Le syndic bénévole, une solution efficace

Un syndic bénévole remplit les mêmes fonctions et obligations qu’un syndic professionnel. Entièrement gratuit, le syndic bénévole est parfaitement adapté aux besoins et aux problématiques des petites copropriétés selon la Confédération Générale du Logement (CGL), association indépendante agréée, pour la défense des consommateurs, et spécialisée dans le domaine du logement.

> lire la suite

Logement social : le gouvernement face à la ghettoisation

Tribune libre du 26 mars 2015

Face à la crise du logement, les mesures du Gouvernement contre la ghettoïsation ne sont pas adaptées

Deux mois après les attentats de janvier 2015, le Premier Ministre français Manuel Valls, a énoncé une série de mesures en faveur de la mixité sociale. Parmi ces pistes, le logement social occupe une place importante. L’idée du Ministre étant de casser « l’effet ghettos ». Si la Confédération Générale du Logement se réjouit de cette prise de conscience tardive, elle se demande toutefois comment, avec quels moyens, et quand ces mesures vont-elles être appliquées. Michel Fréchet, le Président de la CGL, revient sur les propositions du Premier Ministre.

> lire la suite

LOGEMENT HLM

Tribune Libre, Michel Fréchet Président de la CGL - Paris, le 21 septembre 2015

Les conditions de vie en HLM sont menacées

 

Une étude menée par la Confédération Générale du Logement sur la vie en HLM*, sur les thématiques de la sécurité, des prix et de l’hygiène révèle que les locataires sont majoritairement assez satisfaits de leurs conditions de vie.

Cependant, les nouvelles mesures en cours de négociation par le gouvernement risquent de bouleverser l’équilibre établi. Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement, revient sur ces mesures chocs qui seront au cœur des différents débats du congrès HLM qui se déroule actuellement à Lyon.

> lire la suite

LOGEMENT SOCIAL

Tribune Libre du Président de la C.G.L - Paris, 15 juin 2015

L’encadrement des loyers va-t-il réellement entraîner la baisse des prix ?

 

Mesure phare de la loi Alur sur le logement, l’encadrement des loyers entrera en vigueur le 1er août à Paris . Le décret d’application, a été publié vendredi et le gouvernement va prochainement définir un loyer médian sur lequel tous les autres loyers devront s’aligner.

 

Lire la suite

 

Baromètre CGL 2013

Communiqué de presse du 26 janvier 2015

La CGL dévoile les résultats de son baromètre annuel sur les plaintes des usagers du logement
 

Depuis 2009, la Confédération Générale du Logement (CGL) recense et classe les demandes d’informations et les réclamations des personnes qui contactent par email son siège national. Association indépendante agréée pour la défense des usagers du logement, la CGL met ainsi en lumière les principaux besoins et les problèmes que peuvent rencontrer les consommateurs année après année afin de pouvoir les accompagner au mieux face aux pouvoirs publics et aux professionnels. En 2013, la CGL a observé une hausse de 30% des demandes par rapport à l’année précédente (soit 2800 courriers et emails reçus). Un chiffre qui témoigne notamment des difficultés souvent d’ordre financières rencontrées par les consommateurs.

> lire la suite

Communiqués de presse 2014

Voici la liste des différents communiqués de presse envoyés par la CGL durant l’année 2014

Accédez à l’ensemble des liens ci-dessous

 

> lire la suite

Communiqués de presse 2013

03.12.2013 - Congrès 2013 de la CGL
32ème congrès de la Confédération Générale du Logement - Lire le communiqué

04.10.2013 - TOUT SUR L’IMMOBILIER
La CGL demande une action de groupe spécifique au logement - Lire le communiqué

03.10.2013 - LYON POLE IMMO
Le champ d’application de l’action de groupe incompatible avec le droit des rapports locatifs - Lire le communiqué

> lire la suite

Communiqués de presse 2012

Communiqué de presse : (31/10/2012)
La trêve hivernale n’est pas la fin des expulsions. Que fait-on pour arrêter l’hémorragie ? Lire le communiqué

Communiqué de presse : (28/08/2012)
Prix des carburants : La CGL demande le blocage pendant 3 mois et l’introduction d’un mécanisme de TICPE flottante  - Lire le communiqué

Communiqué de presse : (12/07/2012)
La Commission Nationale de Concertation rejette le projet d’encadrement des loyers  - Lire le communiqué

> lire la suite

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous