Accueil| La CGL| Nos dernières actualités| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01 AU 15 OCTOBRE 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01 AU 15 OCTOBRE 2017

LOGEMENT

1. Location : à quel prix peut-on louer un appartement à Paris ?

 

Combien faut-il aujourd’hui débourser pour louer un appartement à Paris ? Le loyer moyen parisien, charges comprises, s’établit à 1.040 euros pour un bien d’une superficie de 30 m² en moyenne, soit 34,11 EUR/m² charges comprises. C’est ce que révèle une étude * publiée par LocService.fr , spécialiste de la location entre particuliers, à l’occasion du salon national de l’immobilier **. Ce niveau de loyer a progressé par rapport à l’année dernière de + 1,69 %.

LIRE LA SUITE

 

 

COPROPRIÉTÉ

2. Comment faire baisser vos charges de copropriété ?

 

Vos charges de copropriété ont augmenté de 3,9% en 2016, selon l’Observatoire de l’Association des responsables de copropriété (ARC). Vous payez, en moyenne 48,8 euros par an et par mètre carré, si vous êtes en Ile-de-France, et 33,6 euros par an/m², si vous êtes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une hausse énorme, comparée à la progression de 0,7% enregistrée en 2015, et à la baisse de 4,9% en 2014. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité...

LIRE LA SUITE

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

3. Logement : Nicolas Hulot veut taxer les « passoires thermiques »

 

Pour accélérer la rénovation des logements anciens, le ministre de la Transition énergétique réfléchit à la création d’un bonus-malus en fonction de la qualité de l’isolation et du chauffage. Nicolas Hulot veut accélérer la rénovation thermique des logements. Après les quatre premières mesures de son plan climat, dévoilé il y a quinze jours, le ministre de la Transition énergétique s’apprête à lancer le deuxième étage de sa fusée. Plus coercitif pour les propriétaires. Après la carotte, le bâton donc.

LIRE LA SUITE

 

 

4. Immobilier ? : Emmanuel Macron lâche du lest sur les économies

 

Le président de la République a annoncé quelques concessions au secteur du bâtiment. Les bailleurs sociaux n’ont, eux, rien obtenu. Le président de la République est venu rassurer les entrepreneurs à l’occasion des 24 Heures du bâtiment qui se déroulaient à Paris, vendredi 6 octobre. Ce public de 4 000 chefs d’entreprise lui est plutôt acquis, il apprécie les ordonnances de la loi travail, l’allégement des charges sociales ou l’assouplissement du compte pénibilité.

LIRE LA SUITE

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

5. On peut aussi déménager solidaire

Consommer autrement. Chaque année, en France, entre 2,5 et 3 millions de personnes déménagent. Le faire dans un esprit citoyen est possible. Pour des raisons de coût, seul un quart des Français ont recours à un professionnel en cas de déménagement. Sociétés low-cost, plateformes de mise en relation avec des particuliers proposant leurs bras à moindre coût.. Le secteur s’est beaucoup diversifié ces dernières années, poussant même certaines entreprises historiques à proposer à leurs clients de diminuer la note en faisant venir leurs propres amis en soutien.

LIRE LA SUITE

 

6. Isoler sa maison pour 1 euro, une aubaine et quelques arnaques

 

Les ménages éligibles ne paient quasiment rien, car les sociétés font financer leurs interventions par les grands fournisseurs d’énergie. « Isolez vos combles ou votre maison pour 1 euro », « Calorifugez vos canalisations pour 1 euro »… Ces publicités fleurissent sur les Abribus et, surtout, sur Internet. Le particulier, après avoir vérifié qu’il était éligible au programme « Pacte énergie solidarité », en détaillant ses revenus et son type d’habitat, est inscrit sans autre procédure.

LIRE LA SUITE

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Nantes 2017 : XXXIIIème congrès de la CGL

LOCATIF : Bientôt un nouveau bail locatif de 3 mois à un an ?

ACTUALITÉ : Augmentations des procédures d’expulsion

 

> Abonnez-vous