Accueil| La CGL| Nos dernières actualités| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01 AOUT AU 15 AOUT 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01 AOUT AU 15 AOUT 2017

LOGEMENT

1. Le crowdfunding immobilier monte en puissance

 Le crowdfunding immobilier a la cote auprès des particuliers. Pour preuve, au premier semestre 2017, 85 projets ont été financés et 36 millions d’euros collectés. Surtout, le remboursement des sommes empruntées est de plus en plus assuré. Le financement participatif immobilier séduit de plus en plus. En quatre ans, 273 projets de promoteurs ont été financés via le crowdfunding immobilier. Rien qu’au premier semestre 2017, 85 projets étaient concernés, d’après le dernier baromètre réalisé par les plateformes Fundimmo et Hellocrowdfunding.

LIRE LA SUITE

 

 

2. Les aides au logement : une chance et non une charge

Le corps social est disloqué en raison de trop de fractures qui, pour ne point être soignées, s’aggravent. L’annonce d’une réduction de l’APL à hauteur de 5 euros par mois, quels que soient les revenus, ne se révèle-t-elle pas un manque de soin à l’égard des plus blessés de notre société. 5 euros par mois ce n’est pas si grave, disent certains. Les commentateurs ont largement parlé d’un « argent de poche », mais pour les 2/3 de la population qui perçoivent cette aide, la diminution viendra encore augmenter la part manquante du nécessaire pour vivre.

LIRE LA SUITE

 

COPROPRIÉTÉ

3. Du nouveau pour les copropriétaires !

 LE CERCLE/CONSEIL - Le DTG (Diagnostic Technique Global) va révolutionner les relations entre copropriétaires et syndics de copropriétés ; avec un objectif : améliorer la qualité de nos immeubles. Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du décret n° 2016-1965 du 28 décembre 2016, les copropriétaires ont la possibilité, lors d’une assemblée générale, de décider de faire réaliser un diagnostic technique global par un professionnel indépendant.

 

LIRE LA SUITE

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

4. Paris : boom des amendes pour location de meublés touristiques

 En un an, le nombre d’amendes liées à la location de meublés touristiques, principalement via Airbnb, a été multiplié par treize. Tapis dans l’ombre, 25 contrôleurs parisiens guettent. La chasse aux locations illicites de logements meublés est ouverte. Selon le quotidien Le Parisien , la ville de Paris a mis « le turbo » dans ce domaine et multiplié par treize le nombre d’amendes liées à la non-déclaration d’une location de meublés touristiques ou au dépassement des cent vingt jours de location autorisés par la loi.

 

LIRE LA SUITE

 

 

TRAVAUX & RÉNOVATIONS

5. Quelles solutions pour lutter contre la pollution de l’air intérieur ?

 

Humidité, particules fines, moisissures... : la pollution de l’air intérieur cause chaque année la mort prématurée de 3,3 millions de personnes dans le monde. Des solutions émergent pour assainir nos logements. Il est donc devenu urgent de trouver des moyens efficaces pour assainir l’air et réduire son impact sur notre santé.

 

LIRE LA SUITE

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Nantes 2017 : XXXIIIème congrès de la CGL

LOCATIF : Bientôt un nouveau bail locatif de 3 mois à un an ?

ACTUALITÉ : Augmentations des procédures d’expulsion

 

> Abonnez-vous