Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 JUILLET AU 30 JUILLET 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 JUILLET AU 30 JUILLET 2017

LOGEMENT

1. Ces aides pour acheter un logement à Marseille

 

Qu’il s’agisse de la ville ou du département, dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien, des aides locales à l’accession, à cumuler avec les dispositifs nationaux, existent pour vous permettre de devenir propriétaire de votre bien immobilier dans la cité phocéenne. Face au succès du chèque premier logement qui, sur la seule période 2012-2014 a accompagné près de 50 % des demandeurs de PTZ, la ville a décidé de remettre ça.

LIRE LA SUITE

 

 

2. Sur Airbnb, des logements à zéro euro pour les réfugiés

Le site a créé une plateforme pour mettre en relation des associations et des personnes vulnérables. En un mois, le nombre d’hébergeurs français a doublé. L’équation est assez simple : en un peu moins d’une décennie, Airbnb a imposé dans le monde entier sa plateforme pour mettre en location des chambres ou logements vacants ; en parallèle, l’Europe peine à fournir des hébergements d’urgence face à l’afflux de réfugiés ; enfin, 12 % de Français se disent prêts à accueillir un migrant chez eux.

LIRE LA SUITE

 

 

3. Les réponses aux 5 questions clés sur l’immobilier

Le compteur de l’immobilier s’emballe : 907.000 transactions dans l’ancien ont été conclues en 12 mois. Un niveau historique selon les Notaires de France. Comment le marché peut-il évoluer ? Nous ne sommes pas encore dans une situation de pénurie, mais avec 907.000 transactions en douze mois (chiffres arrêtés en mai 2017), les Notaires de France relèvent que les volumes de vente d’immobilier ancien ont atteint en France un niveau historique...

LIRE LA SUITE

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

4. Aides au logement : un tiers des bénéficiaires travaillent mais vivent sous le seuil de pauvreté

 

La baisse de 5 euros par mois des aides au logement toucherait majoritairement les plus pauvres. C’est une petite somme qui fait grand débat : le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé le week-end du 22-23 juillet vouloir amputer les aides personnelles au logement de cinq euros par mois à compter d’octobre prochain...

 

LIRE LA SUITE

 

 

5. Baisse des APL : une association de locataires distribue des faux billets

 

Pour protester contre la baisse de cinq euros des aides personnelles au logement annoncée par le gouvernement, la Confédération nationale du logement vient de lancer une pétition et mène une action « coup de poing ». On connaissait le coup de gueule des propriétaires contre la fiscalité immobilière voulue par Macron. On connaît désormais celui des locataires contre la baisse des aides personnelles au logement (APL).

LIRE LA SUITE

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Les éléctions HLM arrivent à grands pas

COPROPRIÉTÉ : Touristes et colocataires effraient les copropriétaires

INTERVIEW : CGL Mag rencontre Jean Bosvieux

> Abonnez-vous