Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AOUT AU 31 AOUT 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AOUT AU 31 AOUT 2017

LOGEMENT

1. Aides au logement : il n’y a pas que les APL !

 

Aides directes, financement du dépôt de garantie ou de vos premiers meubles… Plusieurs aides peuvent être sollicitées par les jeunes en recherche de logements. Voici à qui vous adresser. Le 20 juillet dernier, Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics, a confirmé la volonté du gouvernement de diminuer le montant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) de 5€ par mois.

 

LIRE LA SUITE

 

 

2. Location : deux nouveaux diagnostics obligatoires

 

Depuis le 1er juillet, les propriétaires voulant louer leur appartement doivent fournir deux nouveaux diagnostics, réalisés par des professionnels : l’un sur les installations électriques, l’autre pour le gaz. Pour l’instant, cette obligation ne concerne que les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1975, mais elle s’appliquera à tous les appartements et maisons à partir de 2018.

 

LIRE LA SUITE

 

 

3. Plus d’un quart des logements sont vacants dans le centre parisien

 

Selon une récente étude, 26 % des logements des 4 premiers arrondissements de la capitale sont inoccupés. De quoi justifier, pour la municipalité, le besoin d’augmenter la taxe sur les résidences secondaires à Paris. 26 % des logements des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements sont vides. Un constat dressé par l’Atelier Parisien d’urbanisme (Apur), dans une récente étude.

 

LIRE LA SUITE

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

4. En attendant la nouvelle loi sur le logement, la construction cale

Les ventes de logements neufs ont baissé de 9,4 % au cours des trois derniers mois. Les acheteurs attendent d’en savoir plus sur les réformes annoncées. Cause ou conséquence ? A la veille de l’annonce d’un nouveau projet de loi sur le logement, les chiffres de la construction neuve, communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires, calent, après des mois d’une accélération de bon augure. La croissance annuelle est toujours positive, avec 402.500 logements autorisés, en hausse de 14,5 %, mais elle ralentit.

LIRE LA SUITE

 

 

 

5. Le gouvernement envisage d’assouplir l’obligation du quota de 25 % d’HLM

Une consultation a été lancée auprès des acteurs du logement par le ministère de la Cohésion des territoires, mais « aucun arbitrage n’a été rendu à ce stade » , insiste le gouvernement. Après le grand chantier d’une réduction des APL, Emmanuel Macron attaque de front un autre tabou politique : le quota obligatoire de construction de logements sociaux. La direction de l’habitat du ministère de la Cohésion des territoires a lancé le 11 août, par un courriel adressé aux acteurs du logement (associations et élus), une consultation sur un éventuel assouplissement du quota, a révélé le quotidien « Le Monde » dans son édition de jeudi.

LIRE LA SUITE

 

 

TRAVAUX & RÉNOVATIONS

6. Malfaçons et retards : des plaies persistantes en matière de travaux

Selon une enquête annuelle menée par l’association de consommateurs CLCV, les travaux dans le bâtiment restent source de bien des réclamations. Les retards voire abandons de chantier progressent tout comme les dossiers mêlant plusieurs litiges. Si tous les indicateurs sont passés au vert pour redonner du travail aux entrepreneurs et artisans du bâtiment, la satisfaction des consommateurs n’est, elle, pas toujours au rendez-vous. À en croire la publication de la dernière enquête annuelle de l’association de consommateurs CLCV consacrée aux litiges en matière de travaux, le client reste mal protégé.

LIRE LA SUITE

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : 78ème congrès de l’USH à Strasbourg

ACTUALITÉ : Le programme logement du gouvernement : réaction de la CGL

PAROLES MILITITANTES : avec le Président de la CGL

> Abonnez-vous