Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 15 AU 27 MAI 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 15 AU 27 MAI 2017

 

LOGEMENT

1. Logement neuf : les prix remontent alors que les taux restent bas

Les prix ont augmenté de 5,1 % au premier trimestre. Les promoteurs imputent cette hausse au foncier.

En hausse de 13,8 % au premier trimestre et au beau fixe depuis des mois, les ventes de logements neufs pourraient connaître un coup d’arrêt si les prix continuent de flamber. Le mot n’est pas exagéré pour qualifier une hausse de 5,1 % constatée au cours des trois derniers mois.

 

LIRE LA SUITE

 

 

2. Le BTP face au boom des sites de travaux pour particuliers

Le secteur est en effervescence, avec plus de 150 sites ciblant les travaux dans les logements. Après l’hôtellerie ou les transports, c’est au tour des artisans du bâtiment de devoir réfléchir à leur fonctionnement, car les plates-formes Internet ciblant le marché des travaux chez les particuliers sont en plein boom. « Nous en avons recensé plus de 150 », constate Jérôme Vial à la Fédération française du bâtiment (FFB), qui s’est penchée sur le phénomène.

 

LIRE LA SUITE

 

 

3. Vent de révolte dans les résidences seniors

Charges exorbitantes, services défaillants… Des propriétaires se retournent contre les promoteurs.

Le parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, s’apprête à accueillir, du 18 au 21 mai, l’édition 2017 du Salon des seniors, un rendez-vous donné aux six millions de Français âgés de plus de 75 ans. Entre les stands d’audio prothésistes et ceux de vendeurs de fauteuils relax, les promoteurs immobiliers seront nombreux à vanter les mérites de leurs " résidences services seniors ".

LIRE LA SUITE

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

4. Gouvernement. Le logement descend d’un étage

Pour la première fois sous la Ve République, le mot « logement » a disparu de l’intitulé des ministères. Les acteurs du secteur redoutent de voir cette question marginalisée.

L’Union sociale pour l’habitat y voit un « signal négatif ». La Fondation Abbé-Pierre parle de « grand oublié ». Jusqu’à l’ex-ministre Emmanuelle Cosse qui se dit « déçue et surprise »… Parmi les nombreuses absences dans l’intitulé des portefeuilles ministériels, celle du logement est l’une des plus décriées.

LIRE LA SUITE

 

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Nantes 2017 : XXXIIIème congrès de la CGL

LOCATIF : Bientôt un nouveau bail locatif de 3 mois à un an ?

ACTUALITÉ : Augmentations des procédures d’expulsion

 

> Abonnez-vous