Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01 AU 15 NOVEMBRE 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01 AU 15 NOVEMBRE 2017

LOGEMENT

1. Immobilier : comment vendre vite et bien

 

Le préalable pour vendre vite consiste à déterminer dès le début le juste prix. Conseils pour parvenir à une estimation réaliste et objective.
Céder vite son bien et surtout au meilleur prix. Tel est l’éternelle quête du vendeur. Or dans un marché porteur où la marge de négociation (voir encadré) ne cesse de se réduire comme c’est le cas en ce moment, ce scénario semble facile à concrétiser. Il n’en demeure pas moins que la référence au prix de marché continue de rester le juge de paix.

LIRE LA SUITE

 

 

2. L’exigeante aventure de l’habitat participatif

Les Voisins du quai sont engagés, depuis six ans, dans une difficile aventure pour construire un logement collaboratif.
La structure et le bardage des bâtiments sont en bois des Hauts-de-France.
Les châssis des fenêtres sont pour le moment posés sur des billots de bois, en attente d’être montés, des fils électriques pendouillent du plafond et une odeur de plâtre frais flotte dans l’air. Mais cela n’empêche pas Sophie, casque de chantier sous le bras et grand sourire aux lèvres, de virevolter comme si elle recevait des invités à dîner chez elle. 

LIRE LA SUITE

 

 

3. Flambée des prix historique pour le marché immobilier à Paris

RECORD - Selon le dernier baromètre LPI-Se Loger publié cette semaine, le prix au mètre carré à Paris atteint les 9.165 euros. Un record historique pour la capitale, où le rythme de la hausse annuelle est de 5.5%.

Paris toujours plus cher. La capitale a atteint un nouveau record historique en matière d’immobilier, selon un baromètre LPI-Se Loger publié cette semaine. Selon ce baromètre, le prix moyen dans la capitale, pour l’achat d’un logement ancien, serait désormais de 9.165 euros le mètre carré (contre 3.897 euros sur l’ensemble de la France). 

LIRE LA SUITE

 

 

4. Immobilier : comment fixer un loyer ?

 

Pour un propriétaire-bailleur, fixer le juste loyer dans le respect de la loi relève parfois du casse-tête… Le point sur la réglementation.
L’encadrement des loyers n’est désormais plus applicable qu’à Paris. Le tribunal administratif de Lille a annulé mi-octobre le dispositif d’encadrement mis en place en février dernier dans la cité nordiste . Le ministère du Logement a annoncé qu’il allait faire appel contre la décision.

LIRE LA SUITE

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

5. Logements sociaux : l’exécutif se fâche contre les villes hors-la-loi

Le gouvernement devrait durcir les sanctions contre les villes qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux.

« Il ne faut pas laisser passer un signal laxiste sur l’application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain). » Le gouvernement a décidé de hausser le ton pour faire appliquer ce texte qui oblige les communes de plus de 3 500 habitants à avoir 25 % de HLM. Et c’est Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, qui en est chargé. 

LIRE LA SUITE

 

 

 

TRAVAUX & RÉNOVATION

6. Les Français mitigés face à l’enjeu des travaux de rénovation énergétique

 

Une part importante de Français ne trouve pas nécessaire la réalisation de travaux d’isolation dans leur logement. En cause, un manque d’information sur les aides publiques accordées pour ces opérations. 288.000. C’est le nombre de rénovations de logements réalisées chaque année. A ce rythme, il faudrait attendre les années 2070 pour retaper les 15 millions de « passoires énergétiques » (les logements énergivores), d’après les chiffres de l’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe). 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Les éléctions HLM arrivent à grands pas

COPROPRIÉTÉ : Touristes et colocataires effraient les copropriétaires

INTERVIEW : CGL Mag rencontre Jean Bosvieux

> Abonnez-vous