Accueil| Empêcher les propriétaires d’encaisser la caution locative : une bonne idée ?

Empêcher les propriétaires d’encaisser la caution locative : une bonne idée ?

Figaro Immobilier le 26/04/2017

Un rapport suggère que les garanties locatives soient regroupées dans un fonds géré par une institution publique. L’occasion de réduire les conflits propriétaires-locataires mais aussi un risque de créer une nouvelle usine à gaz.

 

Objet de nombreux conflits locatifs, les dépôts de garantie versés par les locataires à leur propriétaire lors de la signature d’un contrat de location, pourraient à l’avenir abonder un fonds géré par une institution publique et servir à financer la transition énergétique, préconise un rapport. Remis vendredi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ce document émane du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), précise le ministère du Logement dans un communiqué publié mardi.

Afin « d’assurer la sécurité des sommes versées et leur portabilité à chaque déménagement », un « fonds unique de centralisation des dépôts de garantie, géré par une institution publique » devrait être créé, dit le rapport. Ce fonds « minimiserait les risques de litiges entre propriétaires et locataires en faisant intervenir un tiers dans la gestion du dépôt de garantie », argumente le CGEDD. Et pour être justifiée, dit-il, sa création doit être mise au service de politiques publiques visant à solvabiliser les locataires ou améliorer la qualité des logements locatifs, notamment.

 

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LE-FIGARO-IMMOBILIER.FR

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

ACTUALITÉ  : Nantes 2017 : XXXIIIème congrès de la CGL

LOCATIF : Bientôt un nouveau bail locatif de 3 mois à un an ?

ACTUALITÉ : Augmentations des procédures d’expulsion

 

> Abonnez-vous