
SOMMAIRE :
ACTUALITÉ : 78ème congrès de l’USH à Strasbourg
ACTUALITÉ : Le programme logement du gouvernement : réaction de la CGL
PAROLES MILITITANTES : avec le Président de la CGL
Locataires
1. Lyon : des containers pour loger des jeunes en difficulté
L’association Habitat et Humanisme lance "Passerelle", un projet d’habitat social modulable et transportable conçu à partir de containers maritimes recyclés pour loger un public jeune en situation précaire. Les premiers bénéficiaires arriveront dans quelques semaines.
Source : Metronews
2. Dalo : le droit à l’hébergement opposable, un recours peu connu
Le droit à l’hébergement opposable (Daho) est aujourd’hui encore trop peu utilisé par les personnes en difficulté de logement. À l’occasion de l’anniversaire de la loi Dalo - qui comprend le droit à l’hébergement opposable -, le Secours Catholique-Caritas France mobilise ses bénévoles pour informer les personnes concernées.
Source : Secours Catholique
3. Une prime pour inciter les propriétaires à louer leurs logements vides
La ville de Paris propose une prime pour inciter les propriétaires à louer leurs appartements vides. En contrepartie, les bailleurs devront faire des efforts sur les loyers.
Source : La Vie Immo
4. Détecteurs de fumée : maintien de l’obligation d’installation au 8 mars
Il n’y aura pas de dérogation à l’obligation d’installation des détecteurs de fumée au 8 mars pour les propriétaires d’un logement. C’est en substance, le message délivré par Sylvia Pinel, ministre du Logement, lors d’une démonstration réalisée mardi 3 mars à Paris. L’autorisation d’installation jusqu’au 31 décembre 2015, comme évoqué il y a quelques semaines, ne s’applique qu’aux bailleurs sociaux.
Source : Le Moniteur
Copropriétaires
1. Copropriétés neuves : la mise en concurrence du premier syndic enfin possible !
"L’enjeu : l’indépendance du syndic vis-à-vis du promoteur. La désignation d’un syndic provisoire est nécessaire. C’est à lui qu’il appartient, en effet, de convoquer la première assemblée générale afin de faire voter un certain nombre de résolution, dont un budget de fonctionnement, préalable indispensable pour procéder aux appels de fonds et payer les charges de l’immeuble."
Source : Mon Immeuble
Énergie / Eau
1. Coupures d’eau : Ségolène Royal s’engage finalement à ne pas les rétablir
C’est ce qu’on appelle un revirement. Après avoir donné son accord à un amendement autorisant le rétablissement des coupures d’eau pour cause d’impayé, Ségolène Royal a finalement changé d’avis et assure "après expertise" que le texte original de la loi sur la transition énergétique sera rétabli.
Source : Le Huffington Post
Impôts
1. La hausse des impôts locaux, c’est pour bientôt
Face à la baisse des dotations de l’État, les maires n’auront pas d’autre choix que de relever les taxes locales. Pour certains, il faudra tailler dans les dépenses.
Source : Le JDD
Autres
1. Le crédit à la consommation pourrait repartir cette année
Après trois années de recul, l’activité s’est stabilisée en 2014. Les ménages pourraient souscrire davantage de crédits à la consommation cette année.
Source : Le Figaro
Gouvernement
1. Claude Dilain est décédé
Un grand homme de la politique de la ville est mort mardi 3 mars. Claude Dilain restera dans les mémoires le maire emblématique de Clichy-sous-Bois, cette commune de Seine-Saint-Denis où avaient débuté les émeutes de l’automne 2005. Un maire lucide et bienveillant à l’égard des habitants des quartiers dits "prioritaires".
Source : Localtis Info
2. Le gouvernement face à la difficile équation de la mixité en banlieue
"Très attendu après ses déclarations sur les « ghettos », Manuel Valls a décliné vendredi 6 mars une série de mesures sans surprise pour les banlieues."
Source : La Croix
Ministères
1. Face à des milliers de logements « fantômes », la France revoit ses statistiques de la construction
Le ministère du logement a revu ses chiffres de la construction de logements neufs. Près de 59 000 mises en chantiers n’auraient pas été comptabilisées en 2014 et 346 000 depuis 2 000.
Source : La croix
Mouvement HLM
1. L’Union sociale pour l’habitat demande à l’Etat de reprendre la main sur le contingent préfectoral
Où va-t-on loger les bénéficiaires du droit au logement opposable s’il n’est plus possible de le faire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, se demande l’Union sociale pour l’habitat, qui demande à l’Etat de reprendre la main sur les attributions du contingent préfectoral.
Source : Le courrier des Maires
Secteur Privé
1. Immobilier parisien et francilien : Les prix retrouvent le chemin de la baisse
Selon le baromètre MeilleursAgents, le prix moyen du mètre carré s’établit à Paris à 7.826€ au 1er mars 2015. En février, les prix moyens à Paris ont baissé de -0,8% après une augmentation de +0,6% cumulée au cours des 3 mois précédents.
Source : Mon immeuble
En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
SOMMAIRE :
ACTUALITÉ : 78ème congrès de l’USH à Strasbourg
ACTUALITÉ : Le programme logement du gouvernement : réaction de la CGL
PAROLES MILITITANTES : avec le Président de la CGL