Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DU 16 AU 31 MARS 2015

REVUE DE PRESSE DU 16 AU 31 MARS 2015

LOGEMENT

Locatif
 

1. Les locataires peuvent à nouveau se faire expulser à partir du 1er avril

Ce n’est pas un poisson d’avril. A partir du 1er avril, les expulsions locatives vont reprendre. Exit la trêve hivernale, au grand dam des locataires, mais pour le plus grand soulagement des propriétaires.

 Lire la suite

Source : Économie Matin

 

 

2. Mieux loger les seniors, un enjeu pour le Groupe Polylogis

Alors que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est actuellement débattu au Sénat, tour d’horizon du rôle et des actions engagées par le bailleur Polylogis.

Lire la suite

Source : Capgeris

 

 

3. Entretien du parc locatif privé : les propriétaires doivent prendre leur responsabilité

L’observatoire Clameur vient de rendre ses conclusions sur l’évolution des loyers au cours des douze derniers mois , pour constater une baisse quasi-générale des valeurs. Dans le même temps, le taux de rotation du parc progresse, pour atteindre de nouveau un niveau rendant compte de la mobilité des ménages au gré de leurs besoins.

Lire la suite

Source : Capital.fr

 

 

4. Paris : l’encadrement des loyers se précise

Les professionnels de l’immobilier manifestaient dans les rues de la capitale pour protester contre la « folie réglementaire » à laquelle le gouvernement entend soumettre leur secteur d’activité. Cristallisant leur inquiétude à l’égard de l’accumulation des textes de loi et des changements de cap opérés par l’exécutif, l’encadrement des loyers été alors taxé de mesure « techniquement compliquée » sur laquelle de nombreux doutes planaient encore. Des doutes que le ministère du Logement s’est efforcé de lever en livrant hier d’importantes précisions quant aux modalités d’application du dispositif.

Lire la suite

Source : Diagnostic & Expertise

 

 

Copropriétaires

 

1. L’ouverture des comptes séparés en copropriété : c’est maintenant !

Cela fait un an que la loi Alur a été promulguée. Et c’est maintenant seulement que certaines de ses dispositions entrent en vigueur, en particulier celle concernant l’ouverture d’un compte séparé pour chaque syndicat de copropriété.

Lire la suite

Source : Particulier à Particulier

 

 

2. Changez de syndic en trois étapes

Les charges de la copropriété s’envolent, le dialogue avec le gestionnaire est rompu... Et si c’était le moment de faire le ménage dans les contrats, à commencer par celui du syndic ?

Lire la suite

Source : L’express

 

 

 

Accédants à la propriété

 

1. "Les aides financières pour la construction de votre maison"

En 2015, le gouvernement se mobilise pour faciliter votre projet de construction. Que vous souhaitiez construire pour votre famille ou pour louer, il existe des aides financières pour tous les profils.

Lire la suite

Source : Construire.fr

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Énergie

 

1. Efficacité énergétique : le CLER saisit la Commission européenne

Le CLER, associé à France Nature Environnement (FNE), vient de signaler à la Commission européenne les manquements de l’Etat français en matière d’efficacité énergétique. Une démarche qui pourrait amener l’exécutif européen à rappeler la France à l’ordre au terme de son instruction.

Lire la suite

Source : Mon immeuble

 

 

 

2. 174.000 ménages franciliens en situation de double vulnérabilité énergétique

Chauffage, électricité, carburant : la consommation énergétique pèse sur le budget des ménages franciliens et notamment ceux de la grande couronne francilienne. La hausse du coût de l’énergie et la forte variabilité des prix ont entraîné la mise en place de stratégies d’adaptation : l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) s’est attaché à analyser ces stratégies.

Lire la suite

Source : Mon immeuble

 

 

 

Autres

 

1. Les ménages vont-ils consommer en 2015 ?

Le plancher est atteint courant 2012-2013 quand la consommation a reculé durant six trimestres, du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale. C’est donc évident que la récente remontée est de très bon augure. Et ce n’est pas un hasard si les premiers signes d’embellie se voient concrètement dans les chiffres de la consommation des ménages en biens : en hausse depuis 3 mois, l’acquis de croissance atteint fin janvier 1,7%. Or, il s’agit là de la moitié des dépenses totales des ménages.

Lire la suite

Source : La tribune

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Gouvernement

 

1. Rénovation énergétique : l’Etat pas si exemplaire que ça, selon la Cour des comptes

Dans un référé adressé au Premier ministre le 30 décembre et rendu public jeudi 19 mars, la Cour des comptes explique que plusieurs facteurs pesant sur la politique immobilière de l’Etat n’ont pas été abordés de front : notamment le manque de moyens financiers pour faire face aux nécessités d’entretien et de mise aux normes du parc public ou encore les lacunes de la capacité publique de maîtrise d’ouvrage.

Lire la suite

Source : Le Moniteur

 

 

 

Ministères

 

1. Foncier public : la priorité à la construction fait fondre les recettes de l’Etat

La Cour des comptes estime que les recettes de l’Etat découlant de la gestion de son foncier, déjà en baisse, risquent de souffrir encore avec le choix gouvernemental de céder terrains ou bâtiments à bas prix pour la construction de logements.

Lire la suite

Source : Le Moniteur

 

 

 

Mouvement HLM

 

1. L’Union sociale pour l’habitat se réjouit de la signature d’un plan logement outre-mer

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, ont signé jeudi 26 mars le plan logement outre-mer 2015-2020 en présence, notamment, de l’Union Sociale pour l’Habitat.

Lire la suite

Source : Union sociale pour l’Habitat

 

 

 

2. Quatre bailleurs se groupent pour optimiser les coûts des logements

Construire plus, qualitativement, tout en baissant les coûts, tels sont les objectifs du dispositif ALIS mis en place par Alliade Habitat, le groupe Logirem, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le groupe SNI.

Lire la suite

Source : Le moniteur

 

 

 

Secteur Privé

 

1. Le bâtiment commence à entrevoir la sortie du tunnel

Lors de son traditionnel point de conjoncture, la FFB voit dans certains signes une lueur d’espoir pour 2015. Malgré tout, l’activité globale devrait rester en berne avec une baisse de -1,5%.

Lire la suite

Source : Le Moniteur

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous