Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DU 16 AU 30 AVRIL 2015

REVUE DE PRESSE DU 16 AU 30 AVRIL 2015

LOGEMENT

 

Locataires

 

1. Logement d’1,56 m2 habitable : le locataire davantage dédommagé en appel

Cet homme a vécu 15 ans dans une « studette » sans douche ni WC, et mesurant près de cinq fois moins que la taille légale d’un appartement à louer, qui est de 9m2. Le propriétaire et l’agence ont été condamnés.

Source : Libération

LIRE LA SUITE

 

 

 

2. Logement : comment payer moins

Pas facile de s’acquitter de son loyer à la fin du mois. Près d’un tiers des Français déclarent avoir du mal à payer leurs échéances (loyer et remboursement de prêt). Aides de la Caf, mobilité professionnelle, demande de HLM... voici des pistes pour faire baisser la note.

Source : Metronews

LIRE LA SUITE

 

 

 

3. Logement Six locataires sur 10 jugent « trop importante » la part de leurs revenus consacrée au logement

Près de six locataires sur dix jugent « trop importante » la part de leurs revenus mensuels consacrée au logement, affectant leur capacité d’épargne mais aussi leurs dépenses de loisirs, de vacances, d’habillement et de santé, selon un sondage publié jeudi.

Source : Le moniteur

LIRE LA SUITE

 

 

 

4. " Colocation : la solidarité des locataires précisée par la loi Macron"

Un amendement au projet de loi Macron prévoit de ne pas appliquer les dispositions de la loi Alur sur les colocations, notamment celles relatives à la solidarité financière entre les colocataires, aux contrats de location en cours.

Source : Dossier familial

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

Copropriétaires

 

1. Ces syndics qui veulent faire baisser votre facture de gaz

Foncia vient de créer une société de courtage dans l’énergie. Elle propose aux copropriétés de se grouper pour acheter du gaz. Et affirme avoir réduit la note d’au moins 12%. Nexity s’intéresse aussi au sujet.

Source : Le Figaro

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

2. Performance énergétique Qualitel, Cerqual et l’APC partenaires pour le développement durable des copropriétés parisiennes

A moins d’un an de la COP21, la Ville de Paris mobilise acteurs privés, chercheurs et associations afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Plan Climat Énergie. C’est dans ce contexte que l’Association Qualitel et son organisme certificateur Cerqual ont signé le 21 avril un partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (APC).

Source : Le moniteur

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

Accédants à la propriété

 

1. Application du taux de 5,5 % aux opérations d’accession sociale à la propriété engagées en 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le taux de TVA de 5,5 % s’applique aux opérations d’accession sociale à la propriété portant sur des immeubles situés, à la date du dépôt de la demande de permis de construire, dans un quartier prioritaire faisant l’objet d’un contrat de ville ou à une distance de moins de 300 mètres de ce quartier

Source : Boursorama

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

2. Depuis la fin des années 2000, l’accession à la propriété se complique en France

Après avoir nettement augmenté dans les années 1990 et 2000, le flux annuel des personnes qui achètent leur résidence principale diminue. Il n’y a eu que 540 000 nouveaux acquéreurs en 2013, contre 652 000 en 2006 et 616 000 en 2001.

Source : Le Monde

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Impôts

 

1. "Les impôts locaux augmentent en 2015, partout en France (vidéo)"

Les communes sont en train de voter le taux des taxes foncière et d’habitation. La facture va exploser dans beaucoup de villes comme Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon ou Marseille.

Source : France TV Info

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

2. Le guide de l’impôt sur le revenu en ligne

Le journal Le monde a preparé un guide pour aider ses lecteurs à remplir son formulaire de déclaration d’impôt.

Source : Le Monde

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

 

Énergie

1. En mars 2015, la consommation d’électricité française repart à la hausse

Selon les informations publiées jeudi 16 avril par RTE, la filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau haute tension, une météo plus fraiche que l’année précédente a poussé vers le haut la consommation d’électricité au cours du mois de mars.

Source : L’energeek

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Gouvernement

 

1. L’exécutif a-t-il trouvé la martingale pour accélérer la reprise ?

Pour relancer l’activité, et parvenir à terme à faire reculer le nombre de demandeurs d’emplois, tout en rééquilibrant les finances publiques, le gouvernement multiplie les mesures pour relancer l’offre mais aussi la demande. Avant les échéances 2017, le pari peut-il être gagnant ?

Source : La Tribune

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Ministères

 

1. Le dépôt en ligne des nouvelles demandes de logement social devient possible

Depuis un an, le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr permet de renouveler en ligne sa demande de logement social. Aujourd’hui, ce portail s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : l’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement.

Source : Ministère du Logement

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Mouvement HLM

 

1. Premiers résultats de l’enquête Insee sur les conditions de logement fin 2013

Avec 94% des ménages français satisfaits de leurs conditions de logement fin 2013, les premiers résultats de cette enquête sont encourageants. Logements plus grands, moins inconfortables avec toutefois certaines disparités, selon l’âge des occupants et le fait qu’on soit propriétaire ou locataire.

Source : Union sociale pour l’Habitat

LIRE LA SUITE

 

 

 

2. Logement social : la réforme territoriale préoccupe les directeurs d’offices publics

Réunis en congrès à Clermont-Ferrand, les directeurs d’Offices Publics de l’Habitat (OPH) s’inquiètent du flou qui entoure l’avenir des départements.

Source : Le Moniteur

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

 

 

Secteur Privé

 

1. Maintien à domicile : un marché à 24 milliards d’euros

Seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement de leurs occupants. Le dernier salon des seniors à Paris a été l’occasion pour faire le point sur le marché du maintien à domicile qui pèse 24 milliards d’euros. Quelques 2 millions de logements doivent être adaptés, mais les entreprises du bâtiment ne se positionnent pas sur le créneau…

Source : Le moniteur

LIRE LA SUITE

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous