Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DU 01 AU 15 JUIN 2015

REVUE DE PRESSE DU 01 AU 15 JUIN 2015

LOGEMENT

 

Locataires

1. Qui a droit à l’aide au logement ?

Près de 6 millions de personnes bénéficient actuellement d’une aide au logement. C’est trop pour le gouvernement et Bruxelles qui envisagent de les supprimer aux locataires-accédants en 2016 et après ?

 

 

Lire la suite

 

2. Aides au logement : ce que préconisent les députés

Le groupe de travail regroupant 14 députés de tous bords ne propose pas de rabot, mais des aides mieux ciblées , en attendant une grande réforme.

 

 

Lire la suite

 

3. Avez-vous le droit de sous-louer votre logement ?

Sous-louer son logement peut être une solution pour conserver son appartement pendant une absence et ainsi réduire ses frais de location. Cette pratique n’est pas interdite mais attention à respecter certaines règles au risque de vous retrouver hors la loi.

 

Lire la suite

 

4. Une charte gagnant / gagnant pour favoriser les échanges de logements sociaux

Afin de faciliter la mobilité des personnes déjà locataires d’un logement social - devenu au fil des années trop petit, trop grand, inadapté à la survenue d’un handicap, etc - l’Etat, la Ville de Paris et les bailleurs sociaux, s’engagent pour lever les freins aux échanges d’appartements au sein du parc social.
 

 

Lire la suite

 

Copropriétaires

 

1. Comprendre la répartition des charges entre copropriétaires

Dans la vie collective, il est souvent difficile d’accepter de payer pour des charges qui ne nous profitent pas directement. La copropriété en fait partie. Pourtant, il faut savoir que la répartition des charges obéit à des règles strictes, bien qu’il soit possible de demander leur modification.

 

 

Lire la suite

 

2. L’UE débloque 400 millions d’euros pour les travaux dans les copropriétés

Le plan d’investissement pour l’Europe, lancé par le président de la Commission européenne, a débloqué un prêt de 400 millions d’euros pour le financement des travaux dans les copropriétés françaises, après un premier geste en faveur des PME.

 

 

Lire la suite

 

Accédants à la propriété

1. Promeo déploie un nouveau concept d’accession à la propriété

Le promoteur sétois vient d’inaugurer à Aimargues (30) le 1er programme de sa nouvelle offre, baptisée Primavera. Promeo entend axer 25 % de son activité, dès 2015, sur ce concept de maisons destinées à l’accession économique à la propriété. Trois autres programmes sont en cours de lancement hors région.

 

Lire la suite

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Énergie

 

1. Prix de l’énergie : une semaine décisive

Au fil des prochaines semaines et prochains mois, les questions liées à l’énergie vont s’imposer, notamment dans la perspective de la conférence sur le climat Cop 21 prévue en novembre et décembre en France. La sujet est sur la table dès cette semaine à Paris.

 

Lire la suite

 

Impôts

 

1. Impôts 2015 : les plafonds de déduction des pensions alimentaires

Le barème des pensions alimentaires versées à des enfants ou des parents est actualisé pour la déclaration de revenus déposée en 2015.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Gouvernement

 

1. Choc de simplification : le gouvernement présente 92 mesures à destination des particuliers et des entreprises

Deux ans après l’annonce du "choc de simplification", le gouvernement présente ce lundi 1er juin un nouveau train de mesures pour les particuliers. Ce plan s’adresse notamment aux adultes handicapés et aux entreprises, en premier lieu dans l’agriculture et l’industrie.

 

Lire la suite

 

Ministères

 

1. Fragile embellie des ventes de logements neufs

Les promoteurs retrouvent le moral. « Voilà quatre ans que cela ne nous était pas arrivé : nous vendons beaucoup plus de logements neufs depuis deux trimestres consécutifs », constate François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Ce sont ainsi 25 826 logements neufs qui ont été acquis entre janvier et mars, soit 10,4 % de mieux qu’au même trimestre de 2014, selon les chiffres de la FPI, publiés jeudi 21 mai.

 

Lire la suite

 

Mouvement HLM

 

1. Touche pas à mon office HLM !

"Les sénateurs s’opposent frontalement au gouvernement pour définir qui doit contrôler les offices publics de l’habitat (OPH), poussés par des maires soucieux de conserver le contrôle de leurs logements HLM. La discussion est particulièrement tendue au sujet des 49 offices publics du Grand Paris. Leur sort sera tranché par la loi « NOTRe » (pour « nouvelle organisation territoriale de la République »), qui définira les compétences des collectivités et dont la deuxième lecture s’achève au Sénat, mardi 2 juin.
 

 

Lire la suite

 

 

Secteur Privé

 

1. Loi Macron et marchés privés : les mesures nouvelles votées par le Sénat

Assurance construction, démarchage à domicile des contrats de construction, facturation électronique… Le projet de loi pour la croissance et l’activité poursuit son chemin parlementaire et comporte diverses dispositions intéressant les marchés privés et le BTP.

 

Lire la suite

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous