Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DU 01 AU 15 SEPTEMBRE 2015

REVUE DE PRESSE DU 01 AU 15 SEPTEMBRE 2015

LOGEMENT

Locataires

1. La baisse des loyers s’accélère dans les grandes villes

Même si les locataires sont très nombreux à déménager, les loyers baissent de 1,4 % depuis le début de l’année, note l’observatoire Clameur. Le recul est surtout marqué pour les petites surfaces.

Le Figaro - 08/09/2015

Lire la suite

 

 

Copropriétaires

1. Vous n’avez plus de syndic : convoquez vous-même l’assemblée

L’un des grands apports de la loi Macron en matière de copropriété est bien celui de permettre à n’importe quel copropriétaire dans le cas où la copropriété est dépourvue de syndic de convoquer l’assemblée générale pour faire désigner un nouveau syndic.

 

De particulier à particulier - 10/09/2015

Lire la suite

 

 

 

 

Accession à la propriété

1. APL accession : la mise en garde des constructeurs de maisons neuves

500.000 ménages pourraient être affectés. La Fédération française des constructeurs de maisons neuves (FFC) monte au créneau contre le projet de réforme des aides personnelles (APL) à l’accession, qui pourrait être inscrite dans le Budget 2016.

La vieimmo - 09/09/2015

Lire la suite

 

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Impôts

1. La taxe foncière arrive dans les boîtes aux lettres !

Surveillez votre boite aux lettres, la taxe foncière ne va pas tarder. Patrice Lelong et Charlie Cailloux, en partenariat avec le site pap.fr, nous rappellent qui doit payer cette taxe. 

France Info - 13/09/2015

 Lire la suite

 

 

Autres

1. Consommation : les prix se stabilisent sur un an

En août 2015, l’indice des prix à la consommation grimpe très légèrement de 0,3 % par rapport au mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il est stable sur un an, selon l’Insee.

De particulier à particulier - 15/09/2015

Lire la suite

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Gouvernement

1. Le gouvernement promet des aides aux maires pour accueillir les réfugiés

Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille… Toutes les grandes villes du pays ont répondu à l’invitation du ministre de l’intérieur. Six cent vingt-deux maires, prêts à accueillir des réfugiés, ont annoncé leur venue, samedi 12 septembre, à la Maison de la chimie, à Paris. Des Républicains aux communistes, les élus de tous les partis ont fait le déplacement pour proposer des hébergements.
 

Le Monde - 12/09/2015

Lire la suite 

 

 

Ministères

1. Les grands chantiers du ministère du Logement

Dans son brief de rentrée, mercredi 16 septembre, le ministère du Logement a donné une visibilité sur les chantiers à venir. La relance de la construction et la stabilité des mesures sont toujours au programme.

Le moniteur - 15/09/2015

Lire la suite

 

 

 

Mouvement HLM

1. Inquiet pour sa pérennité, le mouvement HLM accueille Hollande à son 76e congrès

Les bailleurs sociaux redoutent de voir rognées, dans le projet de budget 2016, les aides à la pierre versées par l’Etat et devraient le faire savoir au président François Hollande, attendu jeudi en clôture de leur congrès de trois jours à Montpellier.

Le revenu - 20/09/2015

Lire la suite

 

 

Secteur Privé

 

1. Adaptation des logements au vieillissement : mettre les usagers au coeur des projets de rénovation

Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l’habitat, l’association Promotelec qui réunit les acteurs de la filière électrique, du bâtiment, et des associations de consommateurs, a rendu publique jeudi 10 septembre une étude sur le comportement des personnes âgées dans l’usage de leur logement. Objectif : mettre en avant l’adéquation indispensable entre les besoins des occupants et les solutions techniques proposées.

Le moniteur - 15/09/2015

Lire la suite

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous