Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DU 16 AU 30 JUIN 2015

REVUE DE PRESSE DU 16 AU 30 JUIN 2015

LOGEMENT

 

Locataires

1. Logement : un contrat-type de location en août

A partir du 1er août 2015, un contrat-type de location entre en vigueur, accompagné d’une notice listant les droits et les obligations du locataire et du bailleur.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

2. Logement : baisse historique des loyers en 2015

C’est une première depuis 1998. Les prix pour se loger baissent en France dans la plupart des grandes villes, en particulier à Paris, Nice, Lille ou Lyon.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

3. Immobilier : 75 % des locataires font de la performance énergétique un critère déterminant

Les locataires sont davantage sensibilisés à la performance énergétique de leur logement que les propriétaires, révèle une récente enquête Harris Interactive pour le réseau d’agences immobilières Orpi.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Copropriétaires

 

1. Les pistes pour réduire les charges de copropriété

Selon l’Association des responsables de copropriété (ARC), la hausse des charges de « copro » continue de s’emballer : + 5,7 % en 2013 après + 6,1 % en 2012 (photo : copropriété à Colayrac-Saint-Cirq, près d’Agen, Lot-et-Garonne).

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Accédants à la propriété

 

1. Arkéa Banque E&I publie « Regards sur l’accession sociale à la propriété »

ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS PUBLIE UN RECUEIL DE TÉMOIGNAGES SUR L’ACCESSION SOCIALE A LA PROPRIÉTÉ

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Énergie

1. Les Français et la performance énergétique de leur logement

Une enquête Harris Interactive pour ORPI sur « les Français et leur préoccupation en matière de précarité énergétique pour leur logement », souligne un net besoin d’information, de réassurance et d’accompagnement des propriétaires comme des locataires.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

Impôts

1. Impôts locaux en France : une augmentation de 24% entre 2004 et 2013

Home’n’go vient de publier une étude inédite sur l’augmentation des impôts locaux en France depuis 10 ans au niveau : national, départemental et dans les communes de plus de 100.000 habitants.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Gouvernement

1. Loi Macron : Valls repasse en force

Manuel Valls devrait engager à nouveau ce mardi la responsabilité du gouvernement, via l’article 49-3 de la Constitution, pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi Macron en nouvelle lecture. Les députés front de gauche appellent à la riposte.

 

LIRE LA SUITE

 

 

Ministères

1. « Les propriétaires ne sont pas des rapaces ! »

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a écouté samedi, à Agen, les doléances des propriétaires immobiliers qui s’estiment mal-aimés et soumis à des charges écrasantes.
 

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

Mouvement HLM

1. LA SEMAINE NATIONALE DES HLM

500 événements partout en France pour découvrir les réalités des Hlm, « fabrique de vies actives »

Sous la thématique « Les Hlm, fabriques de vies actives », la Semaine nationale des Hlm illustre deux volets essentiels de l’action des 755 bailleurs sociaux sur le territoire, au service de 10 millions d’habitants :

- La mobilisation pour l’emploi : le secteur Hlm recrute quelque 3 000 personnes chaque année, plus de 1 000 emplois d’avenir ces 2 dernières années, et accompagne au quotidien les carrières de plus de 80 000 salariés, à travers des métiers qualifiés, riches de sens et de valeurs humaines ;

LIRE LA SUITE

 

 

 

Secteur Privé

 

1. Coup d’accélérateur de la nouvelle politique immobilière de l’Etat

Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget, veut saisir l’opportunité de la réforme territoriale pour accélérer la modernisation de la politique immobilière de l’Etat. Une meilleure gestion passera par la mise en place des schémas directeurs immobiliers régionaux (Sdir), testés actuellement dans 5 régions et pourrait contribuer à libérer du foncier pour le logement.

 

LIRE LA SUITE

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous