Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DU 01 AU 15 AVRIL 2015

REVUE DE PRESSE DU 01 AU 15 AVRIL 2015

LOGEMENT

Locataires

1. "Réparations dues à la vétusté, le locataire est-il obligé de réparer ?"

En droit français, des obligations incombent au propriétaire et d’autres au locataire. Si des réparations sont à effectuer, surtout dans un cadre de vétusté, les différends apparaissent vite entre les deux parties.

 

Source : Seloger.com

LIRE LA SUITE

 

 

2. Changer de HLM : quelle galère !

Echanger un six-pièces contre un petit deux-pièces ? Une demande qui peut paraître simple. Et alléchante pour les bailleurs sociaux qui cherchent désespérément à récupérer de grands appartements pour les familles en attente. Mais c’est raté ! Raté aussi pour les candidats qui postulent pour un appartement plus petit parce que les enfants ont pris leur envol, parce que le couple a pris sa retraite ou a divorcé, que l’un d’eux a perdu son emploi et que le loyer est devenu trop élevé

Source : Le parisien

LIRE LA SUITE

 

 

3. 5 chiffres surprenants sur les ascenseurs en France

Mise aux normes, consommation d’énergie, pannes par an, densité du parc existant… Challenges.fr fait le point en 5 chiffres sur les ascenseurs en France.

Source : Challenges.fr 

LIRE LA SUITE

 

 

 

4. Le monde HLM ne veut pas de remise en cause du droit au maintien dans les lieux

Sylvia Pinel, ministre du Logement a présentée mercredi 15 avril, en conseil des ministres, une série de mesures visant à favoriser la mixité sociale dans le logement. Un objectif sur lequel l’Union sociale pour l’habitat avait formulé des propositions en préparation du comité interministériel à la citoyenneté et à l’égalité (Cice) du 6 mars dernier (voir notre article ci-contre du 6 mars 2015).

Source : Localtis Info

LIRE LA SUITE

 

 

5. Le transfert d’un bail HLM aux enfants de locataires décédés

Le transfert de bail aux enfants des locataires décédés est envisageable s’ils vivaient dans les lieux depuis de nombreuses années, et que le ménage souhaitant bénéficier de ce transfert peut se comprendre en tant que cellule économique et familiale. Tel est l’apport de l’arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation rendu le 25 mars 2015 (n° 14-11.043).

Source : Village Justice

LIRE LA SUITE

 

 

Copropriétaires

1. Assemblée générale de copropriété : quand êtes-vous prévenu ?

En principe, il faut respecter un délai de 21 jours entre la convocation envoyé par le syndic de copropriété et la tenue de l’assemblée générale. Mais ce laps de temps peut être réduit en cas force majeure.

Source : Seloger.com

LIRE LA SUITE

 

 

 

Accession à la propriété 

1. Jean-Philippe Attard : « Community Land Trusts » : des tarifs « perpétuellement abordables »

Jean-Philippe Attard, 31 ans, est urbaniste. Il s’intéresse depuis longtemps aux Community Land Trusts américains, un dispositif qui permet de créer des logements en accession à la propriété à des prix « perpétuellement abordables ». Une vraie piste pour une baisse des prix du neuf.

Source : Libération

LIRE LA SUITE

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Impôts

1. Impayés de factures gaz et électricité

C’est aussi la fin de la trêve hivernale pour les coupures d’électricité et de gaz. Pour les éviter, il existe des solutions dont nous vous invitons à prendre connaissance.

Source : L’humanité

LIRE LA SUITE

 

 

 

2. Impôts locaux : deux mesures qui font peur aux contribuables

Les taxes foncières des terrains à bâtir s’envolent. Cette année, la réforme des impôts locaux en test dans cinq départements n’alourdira pas la note pour les particuliers. Mais si elle se concrétisait, elle serait « explosive ».

 

Source : Le figaro

LIRE LA SUITE

 

 

Énergie 

1.Un algorithme pour chauffer les ballons

Expérimenté dans le quartier solaire intelligent Nice Grid, près de Nice, un algorithme permet d’éviter le gaspillage des surplus d’énergies renouvelables en les redirigeant vers les ballons d’eau chaude des habitants, pour un coût quasi nul.

Source : EDF Pulse

LIRE LA SUITE

 

 

2. EDF va vendre des ampoules basse consommation

Réduire la consommation des Français signifie beaucoup : c’est leur augmenter leur pouvoir d’achat en réduisant leurs factures et c’est également réduire leur impact sur la planète. Alors EDF va vendre des ampoules basse consommation à LED pour permettre de faire des économies. Mais ne vous y trompez pas : l’énergéticien y trouve son compte même si votre facture baisse.

Source : Les radins.com

LIRE LA SUITE

 

Autres

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Ministères

1. Sylvia Pinel engage 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans les quartiers et les immeubles

Dans la continuité du Comité interministériel « Egalité et citoyenneté : la République en actes » qui s’est tenu le 6 mars dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté ce matin en Conseil des ministres 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans les quartiers et au sein des immeubles.

Source : Ministère du Logement

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

Mouvement HLM

1. Les HLM d’Ile-de-France, mal attribués ? Le rapport de la Cour des comptes est caricatural

La Cour des comptes a rendu public, mercredi 8 avril, son rapport consacré au logement en Ile-de-France. Elle y dénonce des incohérences dans l’attribution des logements sociaux et appelle à une plus grande transparence. Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, il faut arrêter de monter les locataires HLM les uns contre les autres. Explications

Source : L’obs

LIRE LA SUITE

 

 

Secteur Privé

1.Paris, Bordeaux et Lyon, les villes où les Français rêvent d’investir

Un sondage Harris Interactive commandé par le site la-loi-pinel.com établit le podium des villes privilégiées pour l’investissement locatif. Après Paris et Bordeaux, Lyon complète le podium. nantes arrive 4e.

Source : Le Moniteur

LIRE LA SUITE

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous