Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AU 30 SEPTEMBRE 2015

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AU 30 SEPTEMBRE 2015

LOGEMENT

 

Locataires

1. Migrants : la France possède plus de 77 000 logements sociaux vacants

Le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées indique que "77 310 logements sociaux sont aujourd’hui en attente de locataires" depuis plus de trois mois.

Francetv Info - 15/09/2015

Lire la suite

 

 

 

Copropriétaires

1. Un copropriétaire peut convoquer une AG en l’absence de syndic

La loi Macron permet désormais à tout copropriétaire de convoquer l’assemblée générale lorsque la copropriété n’a plus de syndic. Il n’est donc plus nécessaire d’agir devant le tribunal pour obtenir la nomination d’un administrateur provisoire, avec à la clé, de sérieuses économies pour les copropriétaires.

Le particulier - 16/09/2015

Lire la suite 

 

 

 

Accédants à la propriété

1. Logement : la suppression de l’APL accession continue de diviser

La Cour des comptes estime que l’APL accession, aide au logement que le gouvernement entend limiter dès 2016, est « de moins en moins pertinente ». Une perspective opposée à celle des parlementaires et des professionnels de l’accession sociale à la propriété. Selon ces derniers, 30.000 projets immobiliers pourraient être remis en cause par cette réforme.

Tout sur l’immobilier - 17/09/2015

Lire la suite

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Énergie

1. Consommation électrique : plus on est averti, moins l’on consomme !

Une expérience TicElec ou « les Technologies de l’information pour une consommation électrique responsable », menée depuis 2012 par le CNRS, montre des différences significatives au niveau des pratiques de consommation selon que les ménages suivent ou non l’état de leur consommation électrique.

Mon immeuble - 26/09/2015

Lire la suite

 

 

Impôts

1. Impôts locaux : comment contester votre taxe foncière ou votre taxe d’habitation ?

 

Vous venez de recevoir votre avis de taxe foncière ou de taxe d’habitation et selon vous, l’administration fiscale s’est trompée dans ses calculs ?

Boursorama - 18/09/2015

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Gouvernement

1. Le ministre de la Ville va forcer Ormesson-sur-Marne à construire des logements sociaux

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, a décidé de rendre vendredi 25 septembre une visite surprise à cette commune de la région parisienne qui ne respecte par le seuil minimum de 10 % de logements sociaux imposé par la loi SRU. Ormesson-sur-Marne, 10.000 habitants, ne compte que 1,7% de logements sociaux.

Le moniteur - 25/09/2015

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Ministères

1. L’aide aux maires bâtisseurs est opérationnelle

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, annonce la publication ce jour de l’arrêté fixant les critères financiers de l’« aide aux maires bâtisseurs ». Les communes concernées peuvent ainsi savoir si elles sont éligibles au dispositif.

Ministère du Logement - 24/09/2015

Lire la suite

 

 

 

Mouvement HLM

1. Le Congrès de Montpellier : un temps fort toujours aussi couru !

Le thème des transitions aura rassemblé quelque 3770 congressistes et les allées d’H’Expo auront été parcourues par près de 11 500 personnes. Le Congrès Hlm est incontournable pour la définition des orientations stratégiques du Mouvement Hlm.

USH - 29/09/2015

Lire la suite

 

 

Secteur privé

1. Logement neuf : recul des mises en chantier mais les permis de construire en hausse fin août

Le ministère de l’Ecologie a rendu publics vendredi 25 septembre les chiffres de la construction en août. Le nombre de logements autorisés augmente de 8,7 % par rapport aux trois mois précédents. Le nombre de logements mis en chantier est en légère hausse (0,7 %). Mais sur un an, la baisse des mises en chantier se poursuit.

Le moniteur - 25/09/2015

Lire la suite

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous