Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AU 30 OCTOBRE 2015

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 16 AU 30 OCTOBRE 2015

LOGEMENT

Locataires

1. Logements vacants : Paris lance un dispositif

Pour remettre dans le circuit de la location les logements vacants de la capitale, la mairie de Paris a installé aujourd’hui un nouveau dispositif, MultiLoc’, qui propose des avantages aux propriétaires comme aux locataires.

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

2. Construction de HLM : les 36 villes que le gouvernement montre du doigt

« Casser les logiques de ségrégation et d’apartheid » et « lutter contre les discriminations ». Réuni lundi 26 octobre aux Mureaux (Yvelines), le deuxième comité interministériel « égalité et citoyenneté » s’est fixé deux objectifs dans les quartiers prioritaires. Reprenant les termes de Manuel Valls utilisés le 20 janvier après les attentats des 7 et 9 janvier, le gouvernement veut faire de la lutte contre la ségrégation territoriale une priorité.
 

LIRE LA SUITE

 

 

3. Allocation de logement familiale : les plafonds de loyers retenus

Les nouveaux plafonds des loyers utilisés pour calculer le montant de l’allocation de logement familiale (ALF) sont connus. Le gouvernement a publié un arrêté pour les fixer.

LIRE LA SUITE

 

 

 

4. Airbnb : ces profils de loueurs qui inquiètent les acteurs de l’hôtellerie

A Paris, 20% des logements sur Airbnb sont proposés par des hôtes gérant plusieurs annonces, alors que les locataires pensent avoir affaire à des personnes qui louent leur propre appartement. Un phénomène qui inquiète les professionnels de l’hôtellerie.

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

Copropriétaires

 

1. Engie lance une plateforme d’échanges entre copropriétaires

Energy T@lker est une plateforme d’échanges sur l’énergie, lancée par Engie et dédiée aux copropriétaires. Elle est destinée à les accompagner au mieux dans leurs choix énergétiques.

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

2. Un syndicat de copropriétaires peut s’approprier par prescription un lot privatif

Une copropriété peut devenir propriétaire par prescription d’un lot privatif qui serait laissé durant 30 ans à la disposition de tous. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans une décision du 8 octobre 2015.

LIRE LA SUITE

 

 

 

Accédants à la propriété

1. Les propriétaires du 21e Siècle

Propriétaires et locataires sont témoins d’une crise structurelle qui n’est pas nouvelle et qui s’installe dans la durée. Nous sommes aujourd’hui face à de nombreux défis, comme l’évolution du statut d’occupation, la difficulté de certains propriétaires occupants sont confrontés aux aléas de la mobilité professionnelle, le logement collaboratif ou encore la mise en oeuvre du viager immobilier. Le logement a toujours été un sujet sensible, aux dimensions multiples : sociale, économique, financière, fiscale et politique.

LIRE LA SUITE

 

 

 

2. Hollande promet des mesures pour l’accession à la propriété

François Hollande a promis des mesures pour faciliter l’accès à la propriété, afin notamment de relancer la croissance.

« On va encore prendre des dispositions pour que l’accession à la propriété - l’accession à la propriété, ça intéresse beaucoup de nos concitoyens, notamment les primo-accédants - puisse être facilitée, et je ferai des propositions dans cette direction », a déclaré le chef de l’Etat sur RTL.

LIRE LA SUITE

 

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

 

Énergie

1. Très léger recul des prix du gaz en novembre 2015

Au 1er novembre 2015, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie (ex GDF SUEZ) baissent en moyenne de 0,18 % par rapport au barème en vigueur en octobre 2015.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

Impôts

1. Les exonérations d’impôts locaux concerneront plus de ménages en 2016

L’Assemblée nationale a voté le 14 octobre un allègement des impôts locaux qui doit profiter en 2016 aux ménages les plus modestes, parmi lesquels de nombreuses personnes âgées. L’amendement, qui était examiné dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de finances pour 2016, relève les plafonds et les seuils qui conditionnent le bénéfice d’exonérations et d’abattements pour la taxe sur le foncier bâti et surtout la taxe d’habitation.

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

 

Ministères

1. Comité interministériel "Egalité et Citoyenneté" : une nouvelle politique du logement

Sylvia Pinel a participé, lundi 26 octobre 2015, au second Comité interministériel "Egalité et Citoyenneté : la République en actes" (CIEC) présidé par le Premier ministre, Manuel Valls, aux Mureaux dans les Yvelines. L’occasion de faire le point sur les résultats atteints depuis le dernier comité interministériel en mars 2015, et les marges de progression restantes, notamment dans le domaine de la mixité sociale dans le logement.

LIRE LA SUITE

 

Mouvement HLM

1. La vérité sur la non-dangerosité du logement social

Tabac et logement, même danger ? Bravo à Barbara Kiraly du Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment qui a publié le 16 octobre dernier un article "désintox" que nous reproduisons ci-dessous. Une mise au point particulièrement efficace que nous ne pouvons que relayer.

LIRE LA SUITE

 

 

Secteur privé

1. Transition énergétique et logement social : le coup de pouce de 2 milliards de la BEI aux collectivités

La Caisse des Dépôts et la Banque européenne d’investissement ont signé jeudi 29 octobre une convention de prêt d’un montant de 2 milliards d’euros pour soutenir notamment les petits projets de rénovation thermique des collectivités et le logement social.

LIRE LA SUITE

 

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous