Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 13 AU 24 FÉVRIER 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 13 AU 24 FÉVRIER 2017

 

LOGEMENT

1. Le "logement abordable", un défi pour l’Europe

 

Le renchérissement de l’immobilier accélère l’accroissement des inégalités, souligne l’OCDE. Le temps paraît loin où de savants économistes invités par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’enthousiasmaient, à longueur de colloques, de la hausse des prix de l’immobilier et de son "effet richesse", prétendument stimulant pour la consommation, la croissance et toute l’économie.

LIRE LA SUITE

 

 

2. L’insoutenable légèreté des chiffres de l’immobilier

 

Qu’ils montent ou qu’ils baissent, les prix de l’immobilier passionnent les Français. Mais la multitude de statistiques, parfois contradictoires, provenant de professionnels ou d’organismes publics fait planer un doute sur leur fiabilité.
Acheter ou vendre ? Vendre ou acheter ? Dans l’immobilier, c’est toujours le moment… selon le côté où l’on se trouve. Mais à quel prix ? Au premier clic pour une recherche d’appartement sur le Web, par où transitent désormais 90 % des demandes, les propositions d’estimations en ligne affluent.

LIRE LA SUITE

 

 

3. Les ventes de logements neufs sont au plus haut depuis l’année 2010

 

Les ventes des promoteurs ont atteint près de 150.000 logements en 2016. Un résultat dû au faible niveau des taux d’intérêt et aux aides publiques.

Nouveau cycle ou effet d’aubaine ? Après 16% de hausse en 2015, la production de logements collectifs neufs, en croissance de 21% en 2016, a atteint cette année son plus haut niveau depuis 2010, selon les chiffres présentés ce mardi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

LIRE LA SUITE

 

 

4. Locataire, un statut subi plutôt que choisi, constate l’Insee

 

Les Français sont de moins en moins propriétaires, et les jeunes s’éloignent pour s’offrir un toit. Quoi de neuf dans le logement ? Publiée tous les quatre ans, l’enquête de l’Insee sur les conditions de logement en France a pour avantage, sur les chiffres trimestriels des uns et des autres, d’observer sur une longue période ce secteur qui se meut lentement.

 

LIRE LA SUITE

 

 

COPROPRIÉTÉ

5. Le fonds travaux, un chantier compliqué

 

Depuis le 1er janvier, la loi ALUR impose aux copropriétés de constituer une avance travaux. Les copropriétaires vont encore devoir mettre la main à la poche.Depuis le 1er janvier, toutes les copropriétés de plus de cinq ans ont l’obligation de constituer un fonds travaux. Son montant est fixé au minimum à 5 % par an, calculé sur le budget pré-visionnel et appelé en même temps que celui-ci (généralement tous les trimestres).

LIRE LA SUITE

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous