Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 07 AU 28 AVRIL 2017

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 07 AU 28 AVRIL 2017

 

LOGEMENT

1. Immobilier : prix en hausse et marges de négociation en baisse

 

Avec la baisse des stocks, la marge moyenne s’affiche à 4,4 %, selon le baromètre Orpi-Le Figaro immobilier. Il est devenu bien difficile de négocier les prix d’un logement dans certaines villes françaises, Lyon et Paris en tête. Selon le baromètre, des écarts de prix calculé par le réseau Orpi en partenariat avec Le Figaro immobilier et Explorimmo, la marge moyenne se maintient à son plus bas niveau depuis sa création il y a deux ans.

LIRE LA SUITE

 

 

2. Face aux critiques, Airbnb met en avant son impact économique

 

En un an, le nombre d’annonces en France a doublé. La plate-forme a attiré 8,3 millions de voyageurs en 2016. En 2016, 300 000 " hôtes ", comme les appelle Airbnb, contre 180 000 douze mois auparavant, ont mis en ligne 400 000 annonces – deux fois plus que l’année précédente. Les hébergements sont loués en moyenne trente-cinq jours par an. Selon l’étude, le client type d’Airbnb est un Européen (88 %), et surtout un Français (59 %).

 

LIRE LA SUITE

 

 

3. Des promoteurs qui bousculent la profession

Du pionnier de la construction en bois REI à la société Allila, de nouveaux acteurs du logement émergent. Est-ce la production standardisée des promoteurs qui lasse acquéreurs et collectivités locales, désormais en quête d’habitations et de modes de production de logements plus originaux, écologiques, participatifs ? En lançant le concours d’idées " Inventer Paris ", décliné en " Inventer la Seine " et " Inventer la métropole ", la maire de Paris Anne Hidalgo a permis à des acteurs d’emporter des appels d’offres audacieux…

LIRE LA SUITE

 

 

4. Immobilier : le printemps des jeunes pousses

 

Le secteur de l’immobilier s’ouvre à l’innovation en même temps qu’Internet se répand dans nos vies. A la clé, une floraison de start-up qui s’invitent à toutes les étapes de l’achat ou de la location d’un bien. Applications, logiciels, algorithmes, plates-formes numériques s’immiscent de plus en plus dans la négociation immobilière. Internet fait merveille pour rapprocher, sur ce marché très spécifique, une offre par nature limitée et rigide car localisée d’une demande contrainte par le secteur géographique...

LIRE LA SUITE

 

 

CONSOMMATION LIÉE AU LOGEMENT

5. Plus de rénovations énergétiques pour les artisans du bâtiment

 

La reprise dans le bâtiment est tirée par le boom des logements neufs.Mais les travaux dans les logements existants patinent. Les logements anciens sont les oubliés de la reprise du BTP, portée par le boom des logements neufs. Rien ne parvient à déclencher le courant d’activité espéré en rénovation énergétique ni même en travaux généraux « d’amélioration-entretien » des logements existants.

 

LIRE LA SUITE

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous