Accueil| Espace Médias| La CGL dans la presse| Immobilier : comment entretenir un bien mis en location

Immobilier : comment entretenir un bien mis en location

l’Express le 26/09/2016

Un appartement ou une maison loués doivent rester en bon état. Le propriétaire bailleur est ainsi amené à réaliser des travaux d’entretien et de rénovation. L’occasion, pour lui, d’accroître la valeur de son placement immobilier.

La location d’un bien immobilier est certes une source de revenus, mais elle implique aussi quelques obligations pour le propriétaire. La loi du 6 juillet 1989, visant à améliorer les rapports locatifs, précise que le bailleur doit délivrer au locataire "un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé". Il s’agit donc de s’assurer que les locaux sont en bon état d’usage. Et que les équipements mentionnés dans le contrat de bail fonctionnent.

Du coup, lorsqu’un appartement devient vétuste, "les travaux de rénovation incombent au propriétaire", rappelle Roselyne Conan, responsable du pôle juridique de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Le locataire doit permettre l’accès pour tous travaux de maintien en état du logement ou visant son amélioration, "comme le fait de changer les fenêtres ou les radiateurs", indique Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération générale du logement (CGL).

 

LIRE L’ARTICLE ENTIER SUR LEXPRESS.FR

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.

SOMMAIRE :

 

LOCATIF : 1 locataire sur 5 a du mal à payer son loyer

ACCESSION : Le plan d’épargne logement est de moins en moins séduisant

ACTUALITÉ : Quid des logements vacants à Paris ?

> Abonnez-vous